RBC-FRANCHISE.COM
Présentation de la franchise :
ADHAP SERVICES
Services aux particuliers

Une activité d'avenir 

Née à Clermont-Ferrand fin 1997, Adhap Services® est aujourd’hui la première franchise de services à la personne en réseau au niveau national. ADHAP signifie : Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes. Ses missions : permettre à toute personne dépendante de vivre chez elle dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité. On entend par maintien à domicile toutes les prestations d’accompagnement dans tous les actes indispensables à la vie quotidienne : se laver, se nourrir, se lever .... Les personnes dépendantes sont des individus de tous âges : enfants, adolescents, adultes de toutes générations momentanément fragilisés, malades, accidentés, convalescents, partiellement ou totalement handicapés, âgés, atteints de pathologies lourdes ou de maladies neurologiques (Alzheimer ou maladies apparentées), des personnes en fin de vie, en retour d’hospitalisation... 

À ce jour, le réseau Adhap Services® compte 120 franchisés qui exploitent plus de 150 centres et relais. Ainsi, plus de 3 000 employés accompagnent à domicile plus de 5 000 personnes dépendantes. Adhap Services® est un réseau certifié par le label QUALICERT, agréé Qualité par les Préfectures. Cette franchise travaille depuis l’origine avec l’ensemble des acteurs de la dépendance. Sa fondatrice, Dominique Léry, participe activement à la défense et à la professionnalisation des métiers du maintien à domicile : Dominique Léry est vice-présidente de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne.



Le concept :

Sur le modèle du pilote de Clermont-Ferrand, un centre Adhap Services® s’appuie à la fois sur :  

  1. les qualités humaines et managériales d’un binôme autonome : un responsable et une infirmière coordinatrice
  2. un protocole de prise en charge immédiate et personnalisée
  3. une charte qualité tournée vers la satisfaction des bénéficiaires
  4. une politique sociale basée sur la professionnalisation et la reconnaissance des métiers du maintien à domicile. 
 
Principes de fonctionnement de la franchise
Détenir de réelles aptitudes commerciales et managériales.
Adhap Services® ouvre chaque année 10 à 15 centres franchisés. L’enseigne s’adresse à des personnes dotés d’une solide expérience en entreprise et motivés par l’aide à la personne, à des gestionnaires d’établissements spécialisés et des professionnels de santé. Leur recrutement fait l’objet d’une méthode fondée sur des critères rigoureux d’éthique personnelle et de compétences professionnelles.  Ces entrepreneurs possèdent nécessairement des aptitudes commerciales et managériales ainsi qu’un sens aigu du service. Ils intègrent obligatoirement dans leur équipe un professionnel de santé (médecin ou infirmier/infirmière diplômé(e) d’Etat).

Bénéficier de 4 semaines de formation initiale 

La formation initiale s’étale sur 4 semaines durant lesquelles l’organisation et la gestion d’un centre sont passées au crible. Chaque module est validé par un certificat d’aptitude. Puis les franchisés sont accompagnés dix jours sur site dès l’ouverture du centre, ces dix jours étant répartis de manière à apporter une aide spécifique au dirigeant.

Appliquer des règles de gestion strictes 

Le fonctionnement interne du réseau est normalisé et consigné dans un « manuel opératoire ». Ses principales spécificités sont :  

- des procédures, une organisation et un fonctionnement identiques, avec des outils de communication, de gestion comparative et de contrôle homogènes, mais aussi une totale indépendance opérationnelle, dans le strict respect des règles de la franchise ; 

- le respect du « Principe de continuité » garant du niveau de service délivré à la clientèle ; 

- un personnel compétent diplômé ou confirmé, disposant obligatoirement des qualifications requises pour effectuer les missions qui lui sont confiées ; 

- des audits de qualité rigoureux exercés par le franchiseur et par des organismes externes, tant au niveau national qu’individuel.

De solides perspectives d'avenir
Les populations traditionnellement les plus concernées par l’accompagnement à domicile sont évidemment les plus âgées. En 2015, les plus de 75 ans représenteront 13,3% de la population contre seulement 8% actuellement. La FESP estime que le secteur va ainsi littéralement « exploser ». Parmi les indices immédiats qui permettent ce point de vue, la création d’entreprises et d’emplois dans la branche est un signe essentiel des développements actuels et à venir. En outre, le plan Alzheimer annoncé par le chef de l’Etat va créer une demande considérable en personnel qualifié. La tendance est donc favorable aux entreprises privées dès lors que celles-ci s’efforcent perpétuellement d’être en phase avec ladite demande. La condition du succès, en parallèle des structures publiques et associatives, passe par un bon équilibre entre les tarifs pratiqués et la qualité du service apporté par tous les acteurs de l’entreprise. A ce stade, la professionnalisation des intervenants et le management du personnel apparaissent comme essentiels tant du point de vue de l’organisation du travail, de la formation que des motivations salariales. Tout en privilégiant un développement à taille humaine, un centre Adhap Services® est appelé à créer au minimum une cinquantaine d’emplois. Pérennes et non délocalisables, ces emplois sont tous formalisés par des CDI. 

Adhap Services® est membre de : 

- la Fédération des Entreprises de Services à la Personne 
- le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne 
- la Fédération Française de la Franchise
- la Plateforme de services  A+. 

Cinq bonnes raisons de choisir Adhap Services
®

Des garanties professionnelles

Le réseau Adhap Services® est certifié QUALICERT. Concentrés sur les prestations d’aide à la personne, tous ses centres sont titulaires d’un agrément « Qualité ». Leur organisation repose sur les compétences d’un gestionnaire et d’un professionnel de santé (infirmier/infirmière diplômé(e) d’Etat, médecin), et d’une équipe salariée constituée d’assistantes diplômées et expérimentées, formées et strictement encadrées.

Un accompagnement personnalisé

L’accompagnement délivré par les équipes Adhap Services
® répond tout autant aux pathologies du grand âge qu’aux besoins d’enfants, de jeunes adultes handicapés, d’actifs momentanément fragilisés, de personnes atteintes de maladies invalidantes ou ayant subi une intervention chirurgicale.

Le
protocole d’interventions (nature, fréquence, durée des prestations) établi avant toutes prises en charge tient compte du degré de dépendance, des attentes et des habitudes de vie de chaque bénéficiaire.

Encadrées par un professionnel de santé, les assistantes interviennent sans minimum de temps passé entre 7 heures du matin et 21 heures ; les personnes ayant besoin d’une aide au lever et/ou au coucher ont la certitude que cette prestation est assurée quotidiennement à l’heure souhaitée. Certains centres sont habilités à assurer les gardes de nuit. Ils proposent aux bénéficiaires de se coucher plus tardivement, à l’heure de leur choix. Les personnes handicapées peuvent ainsi avoir une vie sociale quasi normale : aller au spectacle, recevoir des amis le soir….


• 7 jours/7 - 24 h/24 - 365 jours/an


Pour répondre aux impératifs inhérents à la dépendance, les équipes Adhap Services
® interviennent à domicile 365 jours/an, 7 jours/7 (y compris vacances et jours fériés). Les prises en charges sont effectives sous 24 à 48 heures sans liste d’attente ; une permanence téléphonique est assurée gratuitement 24 h/24.

Pour favoriser l’obtention d’aides, Adhap Services® conseille le dépendant et sa famille pour conduire les démarches administratives auprès des organismes sociaux et de l’administration fiscale.

• Un employeur responsable

Travaillant en mode «
prestataire », Adhap Services® est responsable de ses salariés.

Toutes les assistantes sont titulaires d’un CDI. Chaque centre assure en tant qu’employeur l’ensemble des obligations administratives, sociales et assurantielles. Ce mode de fonctionnement garantit aux bénéficiaires des prestations une réelle continuité de service et les délivre de toutes contraintes vis-à-vis du personnel intervenant.


• Une politique de services transparente

Adhap Services
® intervient sans conditions de ressources, d’âge ou de pathologie et sans frais de dossier. Un devis est établi avant toute prise en charge. Les prestations sont facturées à l’acte ou au prorata temporis suivant le cas.

Adhap Services
® suit ses clients dans leurs déplacements. Ce service n’engendre aucun frais supplémentaire. Il permet aux personnes handicapées de rendre visite à leur famille, de suivre une cure thermale, de prendre des vacances avec leur aidant...





Le réseau :

Le réseau ADHAP Services®

Avec 155 centres et relais de proximité, Adhap Services® est présent sur une grande partie du territoire national, y compris dans certains DOM. Ses équipes interviennent aussi bien sur les secteurs urbains qu’au coeur des zones rurales.












Votre profil :
Détenir de réelles aptitudes commerciales et managériales, c'est indispensable.
Votre investissement :

La franchise Adhap Services® : principes de fonctionnement

• De solides aptitudes commerciales et managériales

Adhap Services® ouvre chaque année 10 à 15 centres franchisés. L’enseigne s’adresse à des cadres dotés d’une solide une expérience en entreprise et motivés par l’aide à la personne, à des gestionnaires d’établissements spécialisés et des professionnels de santé. Leur recrutement fait l’objet d’une méthode fondée sur des critères rigoureux d’éthique personnelle et de compétences professionnelles.

Ces entrepreneurs possèdent nécessairement des aptitudes commerciales et managériales ainsi qu’un sens aigu du service. Ils intègrent obligatoirement dans leur équipe un professionnel de santé (médecin ou infirmier/infirmière diplômé(e) d’Etat).

• 4 semaines de formation initiale

La formation initiale s’étale sur 4 semaines durant lesquelles l’organisation et la gestion d’un centre sont passées au crible. Chaque module est validé par un certificat d’aptitude. Puis les franchisés sont accompagnés dix jours sur site dès l’ouverture du centre, ces dix jours étant répartis de manière à apporter une aide spécifique au dirigeant.

• Des règles de gestion strictes

Le fonctionnement interne du réseau est normalisé et consigné dans un « manuel opératoire ». Ses principales spécificités sont :

- des procédures, une organisation et un fonctionnement identiques, avec des outils de communication, de gestion comparative et de contrôle homogènes, mais aussi une totale indépendance opérationnelle, dans le strict respect des règles de la franchise ;

- le respect du « Principe de continuité » garant du niveau de service délivré à la clientèle ;

- un personnel compétent diplômé ou confirmé, disposant obligatoirement des qualifications requises pour effectuer les missions qui lui sont confiées ;

- des audits de qualité rigoureux exercés par le franchiseur et par des organismes externes, tant au niveau national qu’individuel.

• Les conditions d’accès à la franchise

Nature du contrat : franchise

Durée du contrat : 7 ans

• Droit d’entrée H.T. : 27 640 € (formation incluse)

Surface souhaitée : 60 m2 minimum

Redevance d’exploitation :

3,5% du C.A. H.T. en 1ère année

6% du C.A. H.T. à partir de la 2è année

Redevance publicitaire : 1 % du C.A. H.T en communication Nationale et 1% en communication locale.

Implantation recherchée : 1bis (visibilité sur axe passant)

Zone d’implantation : toute la France, zone urbaine et rurale

Investissement H.T. local compris*: 90.000 à 100.000

Apport nécessaire en fonds propres : minimum 50.000 à 55.000

* Ce budget comprend : droit d’entrée, formation, frais de constitution de la société, matériel et fournitures de bureau, informatique et logiciel spécifique, frais d’agence, 3 mois de loyer d’avance sur la base d’un loyer de 900 /mois, pack de
communication fourni à l’ouverture, le besoin en fonds de roulement.


L'avis du cabinet :
Enseigne reconnue, réseau performant et important, tous les feux sont au vert.

Aucune réserve de notre part.



La force incontestable et incontestée du leader national dans sa spécialité.



    





Secteurs à pourvoir :

Les secteurs à pourvoir au 23 Septembre 2011

Départements Secteurs
01 AIN Bourg en Bresse/Oyonnax
03 ALLIER Vichy / Moulins
06 ALPES MARITIMES Menton
    Cannes
    Nice
11 AUDE Narbonne / Carcassonne
13 BOUCHES DU RHONE Aix en Provence
Etang de Berre
Salon de Provence / Arles
14 CALVADOS Lisieux
16 CHARENTE  Angoulême
17 CHARENTE MARITIME Royan / Saintes
21 COTE D'OR Beaune
22 COTES d'ARMOR Lannion
24 DORDOGNE Bergerac
    Périgueux
29 FINISTERE Morlaix
32 GERS Auch
34 HERAULT Béziers
    Montpellier
    Sète/Clermont L'Hérault
35 ILLE et VILAINE Saint Malo
46 LOT Cahors
47 LOT et GARONNE Agen
49 MAINE et LOIRE Angers
50 MANCHE Avranches
Cherbourg / Saint Lo
51 MARNE Chalon en Champagne
61 ORNE Alençon

64 PYRENEES  ATLANTIQUES
Pau
65 HAUTES PYRENEES Tarbes
67 BAS RHIN Haguenau
72 SARTHE Le Mans
80 SOMME Abbeville
83 VAR Fréjus
Hyères
Toulon
84 VAUCLUSE Orange
86 VIENNE Châtellerault
Poitiers
91 ESSONNE Evry
95 VAL d'OISE Sarcelles


Pour recevoir un dossier complet, saisissez sans aucun engagement,
votre dossier de candidature en ligne




Historique :

• Le premier réseau spécialiste de l’Assistance à domicile

Né à Clermont-Ferrand fin 1997, Adhap Services® est aujourd’hui le premier réseau national de l’Assistance à domicile.

ADHAP signifie : « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Le sigle de cette entreprise traduit parfaitement les missions qui sont les siennes : permettre à toute personne dépendante de vivre chez elle dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.

N.B. : On entend par « maintien à domicile » toutes les prestations d’accompagnement dans tous les actes indispensables à la vie quotidienne (se laver, se nourrir, se lever …). « personnes dépendantes » des individus de tous âges (enfants, adolescents, adultes de toutes générations) momentanément fragilisés, malades, accidentés, convalescents, partiellement ou totalement handicapés, âgés, atteints de pathologies lourdes ou de maladies neurologiques (Alzheimer ou maladies apparentées), des personnes en fin de vie, retour d’hospitalisation...

• 155 centres et relais certifiés, plus de 3.000 professionnels de la dépendance

Détenteur du label QUALICERT, Adhap Services® est un réseau certifié, 100% agréé Qualité par les Préfectures.

Ses 115 centres et relais de proximité emploient quelque 3.000 CDI qualifiés et assurent au quotidien l’accompagnement à domicile de plus de 5.000 personnes dépendantes.

En 2008, le réseau Adhap Services® a généré un volume d’affaires de 43 M(soit + 38.64% vs 2007).

Un acteur majeur des Services à la Personne

Adhap Services® travaille depuis l’origine avec l’ensemble des acteurs de la dépendance (professionnels de santé, services sanitaires et sociaux, Ministère du Travail, Ministère du Budget, Agence Nationale des Services à la Personne…).

Ses fondateurs, Dominique Léry et Jean-Claude Perreau, participent activement à la défense et à la professionnalisation des métiers du maintien à domicile :

- Dominique Léry assure la Vice-présidence de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne et la Présidence de la commission maintien à domicile du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne.

- Après avoir assuré la présidence de la Commission de Maintien à Domicile au sein du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne, Jean-Claude Perreau est entré en février 2009 au Conseil d’Administration de la Fédération Française de la Franchise.

A noter : c’est la première fois dans l’histoire de la FFF que les Services à la Personne sont représentés au sein de son Conseil d’Administration.

• Un actionnaire professionnel de l’assistance : Axa Assistance

En septembre 2008, Adhap Services® a ouvert son capital à Axa Assistance.

Piloté par ses fondateurs, ADHAP Services® s’appuie désormais sur de nouvelles synergies pour asseoir sa position de spécialiste de l’assistance à domicile.