RBC-FRANCHISE.COM
Présentation de la franchise :
ADHAP SERVICES
Services aux particuliers

22 Novembre 2011 - Adhap Services® au Salon des Services à la Personne

Adhap Services® au Salon des Services à la Personne

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 23/11/2011

Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Au Salon des Services à la Personne – STAND E15
Adhap Services® soutient les aidants familiaux


Présent au salon des Services à la Personne (du 1er au 3 décembre 2011 à Paris Porte de Versailles) Adhap Services® fait des aidants familiaux sa priorité. Une quinzaine de directeurs franchisés de centres franciliens se mobilisent durant ces 3 jours pour apporter aux visiteurs les clés qui leur permettront d’accompagner le mieux et le plus longtemps possible un proche en situation de dépendance.

Au cœur de la dépendance depuis 10 ans, les 160 centres et relais Adhap Services® accompagnent chaque année des milliers de familles touchées par la perte d’autonomie d’un proche.
Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot, sclérose en plaques, fin de vie, etc, ces professionnels de la dépendance sont en contact direct avec des aidants familiaux auxquels ils s’attachent à apporter soutien et réconfort.

En collaboration avec la fondation Novartis et de nombreux experts(1), l’Institut Adhap vient de publier un recueil à l’attention des aidants familiaux : « Faire face à la dépendance d’un proche ».

Accepter de se faire aider, partager avec des professionnels une tâche difficile, préserver l’authenticité de la relation avec la personne que l’on aide, concilier vie d’aidant et vie professionnelle, comprendre que prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de l’autre… autant de sujets développés pour « aider les aidants à mieux vivre au quotidien ».

Cet ouvrage fait de témoignages d’aidants et de conseils d’experts sera offert aux visiteurs du salon des Services à la Personne qui en feront la demande auprès d’Adhap Services.

(1) sociologues, psychologues, fondateurs d’associations pour les aidants etc.

« Perte d’autonomie, maladies d’Alzheimer, de Parkinson… quelles solutions pour les aidants familiaux ? » c’est autour de ce thème brûlant que Dominique Lery, Présidente-fondatrice d’Adhap Services® interviendra samedi 3 décembre au cours de la conférence qui se tiendra à 14 h, salle Sèvres.

Depuis de nombreuses années, Dominique Lery, joue un rôle majeur auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles. Elle est membre du conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), vice-présidente de la Fédération des Employeurs des Services aux Particuliers (FESP) et présidente de la Commission maintien à domicile de la Fédération des Services aux Particuliers.

A propos d’Adhap Services® :
Né à Clermont-Ferrand en 1997, Adhap Services® se déploie en franchise sur le territoire national depuis 2001. Adhap Services® est le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers »(2). Adhap Services® emploie plus de 3.500 assistantes et auxiliaires de vie qui accompagnent chaque jour 12.000 personnes fragilisées.
Institut de recherche et de formation, l’Institut Adhap est le premier organisme interne à proposer un cursus complet autour des pathologies très invalidantes et des métiers du maintien à domicile.


(2) Liste des centres certifiés sur
www.adhapservices.fr


19 Octobre 2011 - Un nouveau centre Adhap Services® à Argelès-sur-Mer

Un nouveau centre Adhap Services® à Argelès-sur-Mer

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes
Communiqué de Presse - 19/10/2011



Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Après Perpignan, c’est au tour d’Argelès-sur-Mer d’accueillir un centre de maintien à domicile Adhap Services®. Ouverte le 4 octobre 2011, cette structure spécialiste de la dépendance est pilotée par Thibaut Trestour. Les prises en charge sont encadrées par Dominique Vieillevoye, infirmière coordinatrice.

Des professionnels au service des personnes dépendantes…

Affilié au réseau Adhap Services® (160 structures en France), ce nouveau centre a vocation d’accompagner à leur domicile des personnes âgées dépendantes mais également des personnes handicapées et des actifs temporairement fragilisés par une maladie, une intervention chirurgicale ou un accident.

Dans un souci de proximité, Adhap Services® Argelès-sur-Mer intervient actuellement sur la Côte Vermeille (de Port-Vendres à Saint Cyprien) et les Albères (d’Argelès-sur-Mer au Boulou). D’autres relais seront créés pour desservir Le Vallespir ainsi que Thuir et la Fenouillèdes.

Originaire du pays catalan, Thibaut Trestour a quitté l’univers de l’Hôtellerie-Restauration pour créer un centre de maintien à domicile avec Adhap Services®.

Directeur de Restauration en Hôtellerie 4 étoiles au Lavandou, cet entrepreneur de 36 ans met aujourd’hui son sens de la qualité et du service au profit des personnes dépendantes. « Il n’y a pas d’âge pour la dépendance. Suite à un accident de moto, j’ai aujourd’hui un handicap qui m’a contraint à reconsidérer ma vie professionnelle. Conscient du besoin de personnalisation des aides aux personnes dépendantes, je me suis tourné vers Adhap Services®. »

Thibaut Trestour est épaulé par Dominique Vieillevoye infirmière diplômée d’Etat. Arrivée en 2006 dans la région, Dominique Vieillevoye a exercé son métier pendant 5 ans dans le service soins de suite et de réadaptation fonctionnelle de Supervaltech à Amélie-les-Bains. En parallèle de son poste d’infirmière coordinatrice au centre Adhap Services®, elle est formatrice pour des aides-soignant(e)s et des infirmières en devenir.

Une prestation qui, conformément à l’engagement d’Adhap Services®, implique :
- une vraie réactivité avec des prises en charge effectives sous 24 à 48h,
- une équipe formée aux actes du maintien à domicile et aux exigences qualité du réseau Adhap Services®,
- un fonctionnement en mode « prestataire » pour une continuité de service 7 jours/7,
- une grande disponibilité notamment grâce à une permanence téléphonique 24h/24.

Afin d’assurer les premières prises en charge, Thibaut Trestour et Dominique Vieillevoye ont recruté leurs premières auxiliaires de vie. Progressivement l’équipe s’étoffera d’autres professionnel(le)s diplômé(e)s (BEP Sanitaire et social, Aide Médico Psychologique, DEAVS, etc) ou ayant à leur actif une expérience significative en matière de maintien à domicile.

Formé par l’Institut Adhap aux pathologies qui requièrent un savoir-faire et un savoir-être spécifiques (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc), le personnel est étroitement encadré par l’infirmière coordinatrice du centre. Pour veiller à la qualité des prestations délivrées, les interventions sont soumises à des contrôles réguliers. Des enquêtes de satisfaction seront également conduites auprès des bénéficiaires et de leur famille.


Adhap Services® Argelès-sur-Mer (66700)
4 place des Moineaux, Immeuble Le Toucan - tel : 04 68 81 48 67



A propos d’Adhap Services® :

Né en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Sans jamais se substituer aux acteurs du corps médical et paramédical, les équipes Adhap Services® mettent tout en œuvre pour que les personnes fragilisées par un accident de la vie, une maladie ou des pathologies du grand âge continuent à vivre chez elles en toute sécurité.

Développé sur le territoire national depuis 2001, Adhap Services® est représenté par 160 implantations en France. En 2010, les 3.500 salariés du réseau ont délivré 3.250.000 heures de prestations chez quelque 12.000 personnes fragilisées de tous âges.

Référence professionnelle du maintien à domicile en France, Adhap Services® a créé son propre institut de formation pour permettre à tous les salariés de développer leur savoir-faire et leur savoir-être selon les exigences du réseau. C’est également le premier réseau national du maintien à domicile certifié QUALICERT « services aux particuliers ».

Liste des centres certifiés QUALICERT sur www.adhapservices.fr

L’organisation du centre Adhap Services® d’Argelès-sur-Mer repose sur un binôme de responsables opérationnels :

- Dominique Vieillevoye, infirmière coordinatrice,
- Thibaut Trestour, directeur et référent grand âge du centre.

Cette structure spécialiste de la dépendance fonctionne selon le mode « prestataire ». Cela signifie qu’en tant qu’employeur, le centre est responsable du personnel intervenant au domicile des bénéficiaires. Il se fait fort d’assurer une continuité de service 7 jours/7, 365 jours/an (y compris le week-end, les jours fériés et en période de vacances).

Les prises en charge personnalisées, la coordination avec les acteurs médico-sociaux, la liaison avec les familles des bénéficiaires sont assurées par les responsables du centre.

L’accompagnement délivré au domicile des personnes dépendantes (toilette, lever, coucher, garde active, aide aux repas, travaux ménagers, promenade etc) est exclusivement délivré par des équipes professionnelles, dûment encadrées au quotidien par l’infirmière coordinatrice.

Formé en tant que Référent grand âge par l’Institut Adhap, Thibaut Trestour assure tout particulièrement le suivi des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives (telles que la maladie d’Alzheimer). A ce titre, il est en relation étroite avec les aidants familiaux.

Aptes à gérer les situations d’urgence (et notamment les retours d’hospitalisation), les responsables du centre apportent une réponse sur-mesure entièrement sécurisée.

L’évaluation qu’ils effectuent au domicile des personnes dépendantes leur permet de mettre en place sous 24 à 48 h un accompagnement personnalisé. Une équipe d’auxiliaires de vie est alors désignée pour accompagner chaque bénéficiaire. La nature des prestations, leur durée et les horaires d’intervention tiennent compte des habitudes de vie de chacun.

En parallèle, l’infirmière coordinatrice du centre se charge de la coordination des intervenants médicaux (par exemple : appeler l’infirmière qui viendra faire les prises de sang de contrôle, les injections d’insuline, prévenir le médecin traitant que la personne est rentrée chez elle, programmer les visites de contrôle, etc). Le cas échéant elle fait le lien avec les services sociaux.


N.B. : 32% de la population de la Côte Vermeille a plus de 60 ans. Ce chiffre est supérieur à la moyenne départementale (29%) et à la moyenne nationale (21,3%). La population des plus de 60 ans croît de + 1% tous les ans (soit + 40% de plus de 60 ans d’ici à 2040).
La population âgée en France représente aujourd'hui 14.1 millions de personnes de plus de 60 ans et 1.5 million de plus de 85 ans. Sous l’effet du baby-boom, les personnes âgées de plus de 85 ans seront 2 millions en 2015. Selon les projections, les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français dès 2035. La France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040.
03 Octobre 2011 - Dépendance : Adhap Services® ouvre à Issy-les-Moulineaux

Dépendance : Adhap Services® ouvre à Issy-les-Moulineaux
Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 03/10/2011



Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Professionnel de la dépendance,
Adhap Services® ouvre à Issy-les-Moulineaux

Pour apporter un service de proximité aux personnes dépendantes du Nord des Hauts-de-Seine, Pascal Maillard, directeur du centre Adhap Services® de Bagneux, ouvre un relais à Issy-les-Moulineaux. Rapidement, 15 auxiliaires de vie accompagneront à leur domicile une cinquantaine de personnes fragilisées.

« A Bagneux, nous sommes passés de 0 à 50 salariés en 4 ans. Nous accompagnons au quotidien 200 personnes dépendantes. Le même schéma devrait se reproduire à Issy-les-Moulineaux où résident déjà 5% de nos bénéficiaires » explique Pascal Maillard.


A noter : Adhap Services® Issy-les-Moulineaux est voué à desservir les communes de Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Meudon La Forêt, Vanves et Clamart.

Un accompagnement de qualité

Agréée Qualité par la Préfecture, certifiée QUALICERT et labellisée Alzheimer, cette structure de maintien à domicile travaille en étroite collaboration avec les services sociaux et les professionnels de santé (dont l’hôpital Corentin-Celton). Sa réactivité, le professionnalisme de son personnel (assistantes et auxiliaires de vie, animatrices, coordinatrices) et la présence d’une infirmière diplômée d’Etat sont des gages de qualité.

Structuré pour prendre en charge des personnes atteintes de pathologies très invalidantes(1), le centre est également sollicité par les services de soins palliatifs. « C’est souvent nous qu’on appelle pour des cas très difficiles » précise le directeur du centre.

Spécialiste de l’hygiène (toilette, lever, coucher, change, aide aux repas), Adhap Services® gère de nombreux retours d’hospitalisation (personnes âgées et actifs fragilisés par une intervention chirurgicale ou un accident). Selon le degré de dépendance et les besoins de chaque bénéficiaire, des gardes actives et des prestations de travaux ménagers peuvent également être mises en place.

(1) Maladies neurologiques type Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, autisme…

Des engagements professionnels

Comme les 160 autres structures Adhap Services® de France, le relais d’Issy-les-Moulineaux répond à des engagements de professionnalisme, de qualité et de respect de la dignité.


- Parce que la dépendance n’attend pas, les prises en charge interviennent sous 24 à 48h. L’évaluation préalable est réalisée à l’hôpital ou au domicile du bénéficiaire.
- Encadrés par l’infirmière coordinatrice du centre et une animatrice-coordinatrice, les intervenants à domicile sont des professionnels du maintien à domicile(1).
- Responsable de ses salariés, le centre garantit une continuité de service 7 jours/7 y compris les week-ends et jours fériés.
- Au plus près des bénéficiaires et de leurs aidants familiaux, les responsables du centre assurent une permanence téléphonique 24h/24.

(1) : Assistantes et auxilaires de vie (BEP Sanitaire et social, Aide Médico Psychologique, DEAVS, etc)



Adhap Services® Issy-les-Moulineaux - tel : 01 84 19 00 15
1 rue Claude Matrat - 92130 Issy-les-Moulineaux


Adossé au centre Adhap Services® de Bagneux, le relais Adhap Services® d’Issy-les-Moulineaux (Issy-les-Moulineaux, Boulogne, Meudon La Forêt, Vanves et Clamart) s’appuie sur une équipe de responsables opérationnels :

- Maud Lucas, infirmière coordinatrice,
- Maud Grodecœur, coordinatrice-évaluatrice et référent grand âge,
- Pascal Maillard, directeur,

qui assure la prise en charge des bénéficiaires, met en place les prestations de maintien à domicile nécessaires, forme et encadre les auxiliaires de vie et fait la liaison avec les professionnels de santé, les acteurs sociaux et les familles.

Parce que la qualité passe aussi par le respect d’autrui, l’accompagnement de chaque bénéficiaire est entièrement personnalisé. La nature des prestations, leur durée et les horaires d’intervention se calquent sur les habitudes de vie de chacun. Les prestations d’aide à domicile sont exclusivement délivrées par des équipes professionnelles, dûment encadrées au quotidien.

Adhap Services® fonctionne en mode « prestataire ». Cela signifie qu’en tant qu’employeur, le directeur du centre est responsable du personnel intervenant au domicile des bénéficiaires et se fait fort d’assurer une continuité de service 7 jours/7, 365 jours/an (y compris le week-end, les jours fériés et en période de vacances).

A propos d’Adhap Services® :
Né en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Sans jamais se substituer aux acteurs du corps médical et paramédical, les équipes Adhap Services® favorisent les retours d’hospitalisation et contribuent à ce que les personnes fragilisées par un accident de la vie, une maladie ou des pathologies du grand âge continuent à vivre chez elles le plus longtemps possible, en toute sécurité.


Développé sur le territoire national depuis 2001, Adhap Services® est représenté par 160 implantations en France. En 2010, les 3.500 salariés du réseau ont délivré 3.250.000 heures de prestations chez quelque 12.000 personnes fragilisées de tous âges.
Référence professionnelle du maintien à domicile en France, Adhap Services® est le premier réseau national du maintien à domicile certifié QUALICERT « services aux particuliers »(1).
Depuis 2008, Adhap Services® dispose de sa propre structure de formation : l’Institut Adhap. 84.000 heures de formation ont déjà été dispensées aux personnels des centres dans le cadre de la formation continue.


(1) Liste des centres certifiés QUALICERT sur www.adhapservices.fr



N.B. : La population âgée en France représente aujourd'hui 14.1 millions de personnes de plus de 60 ans et 1.5 million de plus de 85 ans. Sous l’effet du baby-boom, les personnes âgées de plus de 85 ans seront 2 millions en 2015. Selon les projections, les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français dès 2035. La France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040.
22 Septembre 2011 - Un recueil pour aider les aidants à « Faire face à la dépendance d’un proche »

Un recueil pour aider les aidants à « Faire face à la dépendance d’un proche »

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 22/09/2011

Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



En collaboration avec la Fondation Novartis, l'Institut Adhap édite un recueil pour aider les aidants à « Faire face à la dépendance d’un proche »

Le 6 octobre 2011, apportant sa contribution à la 2è Journée Nationale des Aidants(1), le réseau d’aide à domicile Adhap Services® (160 centres et relais en France) lance un recueil de témoignages et de conseils à l’attention des aidants familiaux : « Faire face à la dépendance d’un proche ». Cet ouvrage de 24 pages, édité par l’Institut Adhap(2), est le fruit d’un travail conjoint entre la Fondation Novartis, des experts de renom et des acteurs de l’aide à domicile.

« Au travers de cet ouvrage, nous souhaitons apporter des réponses concrètes pour aider les aidants familiaux à accompagner leur(s) proche(s) sans pour autant mettre en danger leur santé et leur équilibre psychologique » explique Dominique Lery, présidente fondatrice du réseau Adhap Services®.

« Faire face à la dépendance d’un proche » donne la parole aux aidants. Composé de témoignages (aidants familiaux, associations d’aidants, professionnels de la dépendance, professionnels de santé), ce recueil délivre de précieuses réponses aux questions fondamentales qui jalonnent la vie d’un aidant.

Comment rester à sa juste place et conserver une bonne relation avec son proche dépendant ? Comment concilier vie d’aidant et vie professionnelle ? Comment garder une vie sociale ? etc.

Remis gracieusement par les centres Adhap Services® aux familles qui en font la demande, cet ouvrage sera également disponible gratuitement sur le site
www.adhapservices.fr à partir du 27 septembre 2011.

(1) Lancée en 2010 à l’initiative des 5 ministères sociaux, la 2è édition de la Journée Nationale des Aidants se déroulera le 6 octobre 2011. Partout en France, des manifestations en faveur des aidants seront organisées.

(2) Institut Adhap (Institut de Recherche et de Formation).


« Aider les aidants, c’est les reconnaître dans leur juste place, ni héros, ni martyr, juste comme un humain considéré et accompagné dans cette belle aventure d’humanité » déclare Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants.

Allongement de la durée de vie, nombre insuffisant de structures adaptées, coût financier de l’hébergement des personnes dépendantes : la dépendance est une question de société de plus en plus importante, la place des aidants aussi.

Différentes études montrent que les aidants jouent un rôle clé. Plus de 80 % de l'aide apportée aux personnes handicapées, malades ou âgées dépendantes est délivrée de façon informelle par les conjoints, les parents, les voisins et par des bénévoles. En France, près de 4 millions d’aidants familiaux prennent soin d’un proche dépendant ou handicapé au quotidien. 10 millions de Français apportent de près ou de loin leur aide à des proches dépendants ou handicapés. 46% des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle.

Les aidants familiaux attendent souvent le dernier moment pour faire appel à des aides extérieures. Cependant, l’aide qu’ils peuvent recevoir est de trois ordres :


1. Une aide psychologique :
parler de ce que l’on vit pour prendre du recul et éviter l’épuisement, la négligence, voire la maltraitance à l’égard des personnes dépendantes.

2. Une aide matérielle :
le soutien de professionnels de l’aide à domicile est essentiel pour la personne aidée et pour l’aidant.

3. Une aide financière par les pouvoirs publics.


« Faire face à la dépendance d’un proche » est co-rédigé par :
• Michel Billé, sociologue
• Thierry Calvat, délégué général de la Fondation Novartis
• Patrick Chambres, professeur de psychologie
• Pierre Denis, fondateur du fonds de dotation « Aidants Attitude »
• Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue clinicienne
• Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants
• Marjorie Lefebvre, responsable du centre Adhap Services® de Lallaing (59)
• Dominique Lery, cofondatrice et présidente d’Adhap Services®,
• Martial Mermillod, docteur en psychologie, membre du Lapsco (CNRS)


A propos de la Fondation Novartis :
La Fondation d’entreprise Novartis a pour mission de susciter et parrainer la réflexion et l’action touchant à l’accompagnement de la personne malade âgée ou dépendante. Elle participe ainsi pleinement au développement de la proximologie à travers trois activités :
- L’Académie de Proximologie dédiée à la formation des professionnels et des familles en vue de favoriser une meilleure intégration des proches dans le projet de soin.
- L’Observatoire de l’Entourage Familial destiné à l’information des décideurs de santé pour faire connaître et reconnaître la situation des aidants familiaux et de l’entourage.
- La Pépinière de Solidarité de Proximité qui vise à soutenir le développement d’initiatives ou de projets innovants à destination de l’entourage des personnes malades.
Novartis est un leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie plus de 119.000 collaborateurs et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde.

A propos de l’Institut Adhap :
Pour inscrire durablement sa démarche qualité, Adhap Services® a créé son propre institut de formation. L’Institut Adhap est le premier organisme interne à délivrer un cursus complet autour des métiers du maintien à domicile.
Engagé sur les questions de santé publique, l’Institut Adhap dispense notamment des modules de formation spécifiques « maladie d’Alzheimer », « Parkinson », « Sclérose en plaques ».
Depuis fin 2008, ce sont 84.000 heures de formation qui ont été dispensées à 3.500 intervenants dans le cadre de leur formation continue.

A propos d’Adhap Services® :
Né à Clermont-Ferrand en 1997, Adhap Services® se déploie en franchise sur le territoire national depuis 2001. Adhap Services® est aujourd’hui le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers »(1). Adhap Services® emploie plus de 3.500 assistantes et auxiliaires de vie. En 2010, ses quelque 160 équipes ont délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées.

(1) Liste des centres certifiés sur
www.adhapservices.fr


N.B. : Dominique Lery, présidente fondatrice du réseau Adhap Services® joue un rôle majeur auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles. Elle est membre du conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), vice-présidente de la Fédération des employeurs des services aux particuliers (FESP) et présidente de la Commission maintien à domicile de la fédération des services aux particuliers. Elle participe également aux groupes de travail lancés par le gouvernement dans le cadre du grand débat national sur la dépendance.




08 Septembre 2011 - Les 3.500 assistantes Adhap Services® à l’honneur pour les 10 ans du réseau

Les 3.500 assistantes Adhap Services® à l’honneur pour les 10 ans du réseau.

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes
Communiqué de Presse - 07/09/2011

Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Parce qu’elles le valent bien…

Parce qu’elles le valent bien, un grand QUIZZ a été lancé cet été au sein des quelque 160 centres et relais Adhap Services® afin d’associer les assistantes et auxiliaires de vie du réseau à l’émulation de ce 10è anniversaire.


« Il était important de fêter cet anniversaire avec celles qui contribuent au quotidien à la réussite de notre activité et à l’image de qualité de notre enseigne » précise Dominique Lery, Présidente-fondatrice du réseau Adhap Services®.

Pour donner aux personnels des centres un maximum de chance de gagner, les questions élaborées pour ce grand QUIZZ portaient naturellement sur le quotidien, les valeurs et la connaissance du réseau Adhap Services®.


12 questions et de nombreux cadeaux à gagner ont ainsi contribué à créer au sein du réseau une animation estivale ludique.



Adhap Services® met à l’honneur ses assistantes

Ce grand QUIZZ révèle aujourd’hui le nom des six heureuses gagnantes. Mardi 6 septembre à Paris, au sein du superbe show-room Toyota des Champs Elysées, les assistantes Adhap Services® ont été mises à l’honneur. Une remise de prix suivie d’un cocktail a spécifiquement été organisée à leur attention.


L’ensemble des franchisés et leur personnel ont bien entendu été conviés à partager la joie des assistantes les plus chanceuses, à savoir : Nathalie Didon (centre Adhap Verdun-Bar le Duc), Martine Lebreton (centre Adhap Laval), Mohazma Goulamhoussen (centre Adhap Bagneux), Alexia Ponthier (centre Adhap Orsay-Morangis), Sophie Janel (centre Adhap Sélestat), Aurélie Noguet (centre Adhap Vannes).

Dominique Lery et Frédéric Moralès, Directeur général adjoint ont remis leurs prix aux lauréates, entourés entre-autres de représentants d’AXA Assistance(1).


A propos d’Adhap Services® :

Né à Clermont-Ferrand fin 1997, Adhap Services® se déploie en franchise sur le territoire national depuis 2001. Adhap Services® est aujourd’hui le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers »(2). Adhap Services® emploie plus de 3.500 assistantes et auxiliaires de vie. En 2010, ses quelque 160 équipes ont délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées.

(1) AXA Assistance est actionnaire majoritaire de l’enseigne Adhap Services®
(2) : Liste des centres certifiés sur
www.adhapservices.fr


25 Août 2011 - Pour ses 10 ans de franchise, Adhap Services® se met en scène

Pour ses 10 ans de franchise, Adhap Services® se met en scène

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 25/08/2011

Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Pour fêter ses 10 ans de développement en franchise, le réseau Adhap Services® a choisi d’introduire dans sa convention nationale une « surprise théâtrale ». Une démarche participative et impliquante où tout le monde a pris des risques.

Ainsi, à l’initiative de Dominique Lery (Présidente du réseau Adhap Services®), la plénière de cet événement a-t-elle été ponctuée de saynettes de café théâtre. 1h30 d’autodérision en 3 actes pour ce spectacle inédit interprété par 5 franchisés, 15 collaborateurs du siège du franchiseur et Dominique Lery.

Trois mois de préparation sous l’égide d’un spécialiste du théâtre d’entreprise pour caster les protagonistes et égrener avec humour les relations « franchiseur/franchisés », « franchisés/salariés » et « salariés/clients ». Une surprise totale pour les spectateurs, un régal pour chacun des acteurs.

Accroître le sentiment d’appartenance, casser les codes et lever les non-dits, dédramatiser le quotidien et prendre le parti d’en rire. Pari tenu !

Situations tournées en dérision, traits de caractère grossis, cascades de perles rares : des bugs informatiques aux clients mécontents en passant par les procédures qualité, le laxisme de certains, la trop grande gentillesse des autres, la dure réalité de la gestion du personnel, la communication, les royalties, le dédale des standards téléphoniques, etc.
Une Présidente de réseau déguisée en assistante, un Directeur général adjoint transformé en animateur, une Responsable communication dans la peau d’une secrétaire.., et ADHAP* devient le réseau ADHOC (Aide Domicile Habillage et Opportunité de Contacts).

Thérèse Lanquepin (franchisée à Compiègne, 60) interprétait notamment le rôle de Présidente de réseau : « Passer de l’autre côté du miroir a été un grand moment de plaisir. Cette animation remplie de témoignages réalistes a apporté un vrai plus à la convention ! C’est très rassurant de constater que nous sommes tous confrontés au même quotidien. »

Etienne George (franchisé à Orsay, 91) a pour l’occasion endossé le costume de Responsable informatique. Il retire de cette expérience « des vérités traitées de manière ludique, des caricatures poussées au maximum, l’opportunité de découvrir les gens du siège sous un autre angle. »

Alexandra Mathis (franchisée à Sélestat, 67) n’aurait manqué pour rien au monde cette occasion de « rire des râleurs ! ». Interprétant 3 rôles (franchiseur, assistante et cliente), elle s’est identifiée à chaque personnage avec délectation. « Il y a dans cette pièce de théâtre un petit morceau de chacun d’entre-nous. J’ai découvert une facette de Dominique Lery que je ne connaissais pas : la faculté d’autodérision ! ». Le rôle qu’elle a préféré : Arlette Narguillez (et la lecture d’un véritable courrier de réclamation où il est question de lave-vaisselle, de coquilles de moules et de fosse septique…).

Marjorie Lefebvre (franchisée à Laillaing, 59) a vécu une très belle expérience humaine. « J’ai rencontré les gens dans un environnement différent et créé des liens avec l’ensemble des franchisés. Au travers de la finesse des messages passés, cette initiative très courageuse de la part de Dominique Lery exprime clairement que les préoccupations du réseau sont entendues. » Convaincue du bien fondé du théâtre d’entreprise, Marjorie Lefebvre envisage d’utiliser cet outil de management pour aider ses assistantes à dédramatiser les prises en charge lourdes.

Pour Guillaume Chevalier (franchisé à L’Hay les Roses, 94) qui jouait le rôle de M. Qualité « cette pièce de théâtre illustre avec humour des situations vécues ». Un bon moyen pour rire de ses soucis, et l’occasion d’introduire dans une convention une animation qui sort de l’ordinaire.

* ADHAP : Aide à Domicile, Hygiène, Assistance aux Personnes.

Théâtre d’entreprise, Adhap Services® en scène !

Sketches sur-mesure, dialogues originaux, acteurs volontaires, le théâtre d’entreprise est un remarquable outil managérial pour lever les tabous, faire tomber les barrières hiérarchiques, relativiser les différends, favoriser les prises de conscience, resserrer les liens.

Sous la conduite de l’auteur et conférencier Jacques Pommier (écriture et mise en scène), franchisés et salariés du franchiseur sont devenus des acteurs à part entière de la convention nationale 2011 du réseau Adhap Services®.

L’équipe du franchiseur a travaillé avec Jacques Pommier - sous forme d’improvisations filmées - afin de donner du vécu aux thématiques proposées par Dominique Lery. En quelques heures, des personnages sont nés, un scénario a pris forme. L’écriture des dialogues s’en est suivie, puis le travail d’acteur avec ses engagements et ses prises de risques. Ce travail a été enrichi par les interviews des acteurs qui ont relaté certaines anecdotes tirées de leur propre expérience.

Si deux répétitions ont pu être organisées à Clermont-Ferrand avec les salariés du franchiseur, ce n’est que 48 h avant le grand jour que la troupe s’est réunie au complet dans le plus grand secret pour le dernier filage avant le lever de rideau.

Résultats : une mixité hiérarchique et 21 comédiens totalement impliqués. Un parterre captivé par la capacité de cette troupe amateur à démasquer avec bonne humeur les travers de chacun.


Résumé :

Acte I : Roger Lapêche, franchisé de longue date, a bien du mal à passer les barrages de Florette (« un peu tout au siège ») pour parler de ses bugs informatiques à Alain Formatic, responsable informatique du réseau ADHOC…
Roger Lapêche commence à se faire repérer au siège du franchiseur. Au fil du temps, il fait l’objet de conversations autour de la machine à café. Règlement de compte à OK cordial, il faut définitivement rappeler à l’ordre Roger Lapêche : chez ADHOC, il y a des règles de bonne conduite !

Acte II : Caméra cachée dans le bureau d’une infirmière coordinatrice qui - lâchée par une assistante - s’arrache les cheveux pour organiser le planning des tournées de l’après-midi. Heureusement, une séance de recrutement est justement prévue à 10 heures...

Recruter est un art, manager en est un autre. Clément Thallo, notre directeur de centre, va vite en découdre. Assistante perdue, bus en panne, arrêt maladie, accident ménager etc, dur métier que le maintien à domicile !

Acte III : Gérard Manvussa, autre franchisé expérimenté, semble avoir trouvé la perle rare : Daphné Ophyte, une débutante pleine de qualités qu’il va pouvoir former à son idée…

L’arbre de Noël organisé pour les clients du centre est l’occasion rêvée de mesurer la motivation de sa nouvelle recrue. Quand surgit Arlette Naguillez, l’éternelle râleuse…


A propos d’Adhap Services®
Développé en franchise depuis 2001, Adhap Services® est aujourd’hui le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers ». En 2010, le réseau Adhap Services® a délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées et réalisé 67 M€ de chiffre d’affaires.


16 Août 2011 - Dominique Lery, Présidente du réseau Adhap Services® Ruban d’Or 2011

Dominique Lery, Présidente du réseau Adhap Services® Ruban d’Or 2011

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 06/07/2011

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr


2011 est décidément une année qui compte pour Dominique Lery. Non seulement son réseau Adhap Services® fête ses 10 ans, mais en plus elle reçoit le Ruban d’Or de la Franchise 2011(*).

Une distinction supplémentaire au palmarès de cette énergique femme franchiseur qui, il y a 10 ans, a entrepris de développer une franchise de maintien à domicile.

On s’en souvient, Dominique Lery a créé le premier centre Adhap Services® à Clermont-Ferrand fin 1997. Adjointe de direction d’une maison de retraite puis contrôleuse de gestion dans l’industrie, ce chef d’entreprise, particulièrement sensible au bien être de nos ainés poursuit depuis toujours le même objectif : « rendre la vie plus agréable à tout un chacun ».

C’est dans cet état d’esprit qu’en 2001, elle choisit la franchise pour reproduire partout en France la réussite du centre pilote Auvergnat. 10 ans et quelque 160 implantations franchisées plus tard, Dominique Lery est l’une des rares femmes en France à exercer le métier de franchiseur. Entourée de fidèles collaborateurs, elle s’implique au quotidien pour donner aux dirigeants des centres et à leurs salariés tous les moyens pour délivrer une qualité de service exemplaire.

En intervenant auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles, cette femme engagée n’a de cesse de défendre des valeurs éthiques. Elle est membre du conseil de la Caisse nationale de solidarité autonomie, vice-présidente de la Fédération des employeurs des services aux particuliers et présidente de la Commission maintien à domicile du syndicat des entreprises de services à la personne.

(*) - Décernés par la Fédération Française de la Franchise, les Rubans de la Franchise récompensent les franchiseurs, franchisés ou partenaires, pour la valorisation qu'ils ont pu effectuer envers la franchise en France et dans le monde. Cette récompense a lieu tous les deux ans et s'accompagne cette année des 40 ans de la FFF.


A propos d’Adhap Services®
En 10 ans, Adhap Services® a créé plus de 160 structures de maintien à domicile de proximité, toutes titulaires de l’agrément préfectoral. C’est aujourd’hui le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers ».
Créé en 2008, son institut de formation a dispensé 84.000 heures de formation aux 3.500 salariés du réseau dans le cadre de leur formation continue.
Adhap Services® a développé des services spécifiques avec le concours de professionnels de santé et d’acteurs du monde associatif pour accompagner le plus humainement possible les personnes atteintes de pathologies telles que Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, etc.
En 2010, le réseau Adhap Services® a délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées (contre 2.500.000 heures en 2009).
 





26 Mai 2011 - Débat National sur la Dépendance ...

Débat National sur la Dépendance : Dominique Lery, Présidente du réseau Adhap Services® milite pour la liberté

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 26/05/2011



Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Dominique Lery, présidente-fondatrice du réseau Adhap Services® participe à deux groupes de travail(1) dans le cadre du grand Débat National sur la Dépendance lancé par le Gouvernement.

Fidèle à ses valeurs de liberté et d’équité, Dominique Lery prend une nouvelle fois position pour que la dignité des personnes âgées reste au cœur de ces débats. « La liberté de choix est l’un des principes de la démocratie. Pouvoir choisir la personne qui va venir à son domicile, être en mesure de comparer le niveau de qualité et de prix des services est essentiel. C’est tout simplement respecter la dignité des personnes âgées ! »

Le libre choix, un droit pour tous

En 2005, le plan Borloo incitait les acteurs des Services aux Particuliers à tendre vers la qualité, les entreprises à se développer parallèlement au tissu associatif.

En 5 ans, 10.000 emplois ont été créés par le secteur privé, nombreuses parmi ces structures - déjà détentrices d’un agrément préfectoral - se sont investies dans l’obtention de certifications qualité telles que QUALICERT ou AFNOR (certifications ou labels octroyés par des organismes accrédités par le COFRAC). Aux côtés des Conseils Généraux, elles prennent en charge de nombreuses personnes âgées dans le cadre de l’APA.

Aujourd’hui, cette avancée pourrait ne pas être reconnue. L’Assemblée des Départements de France (ADF) serait favorable à un projet de réforme qui prône « l’Autorisation ». Ni l’agrément préfectoral ni les certifications qualité ne seraient plus pris en compte. Seules les structures « autorisées » par les Conseils Généraux (et financées par la Collectivité) entreraient dans le schéma de prise en charge APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Pour Dominique Lery, ce système proche du Service Public reviendrait à un système de monopole qui priverait les personnes dépendantes du libre choix. « La pluralité des acteurs est nécessaire pour laisser aux familles le choix de l’intervenant et du niveau de prestation souhaité » affirme Dominique Lery. « L’égalité de traitement entre les acteurs est essentielle pour que les plus démunis aient aussi accès au libre choix ».

« Tout faire pour que la vie des personnes dépendantes soit une vraie vie le plus longtemps possible » a exprimé le Président de la République Nicolas Sarkozy dans son discours du 8 février 2011.

Un vœux pour nos aînés où hygiène, écoute, dialogue et accompagnement psychologique, personnel formé à la dépendance et à sa prévention sont indissociables.


(1) Groupe 3 : Accueil et accompagnement des personnes âgées
Groupe 4 : Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées


Libre concurrence, l’enjeu de la qualité

Le Débat National sur la Dépendance pourrait-il remettre en question la libre concurrence entre les acteurs des services aux particuliers? La discrimination entre deux modèles de structures se fera-t-elle aux dépens de la qualité ?

La capacité des entreprises à satisfaire de nombreuses prises en charge sur un secteur engorgé par le vieillissement de la population est pourtant prouvée.

Exemple parmi tant d’autres, Adhap Services® a créé plus de 160 structures de maintien à domicile de proximité, toutes titulaires de l’agrément préfectoral. C’est aujourd’hui le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers ».

En deux ans, son institut de formation a dispensé 84.000 heures de formation à 3.500 salariés du réseau dans le cadre de leur formation continue (sans compter les modules prodigués par les infirmières coordinatrices).

Des services spécifiques ont été développés avec le concours de professionnels de santé et d’acteurs du monde associatif pour :
- accompagner le plus professionnellement et le plus humainement possible les personnes atteintes de pathologies telles que Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques etc,
- favoriser le maintien du lien social des personnes dépendantes,
- prévenir le développement de certaines maladies neurodégénératives.

En 2010, ses 3.500 assistantes et auxiliaires de vie ont délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées (contre 2.500.000 heures en 2009), mettant également leur savoir-faire et leur savoir-être au service des aidants.




Selon l’enquête IPSOS réalisée pour l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), les Français manifestent un fort degré d’exigence.
Les deux premiers critères mis en avant par les personnes concernées par le recours à un intervenant à domicile sont la « qualité de la prestation » (35%), « l’expérience de l’intervenant » (25%), sensiblement devant « le coût de la prestation » (11%) ou encore « la proximité géographique » (9%).

La population âgée en France représente aujourd'hui 14.1 millions de personnes de plus de 60 ans et 1.5 million de plus de 85 ans. Une personne âgée sur cinq est en mesure de financer sur ses seuls revenus son hébergement en maison de retraite. 5 millions de Français ont déjà souscrit une assurance dépendance.
Sous l’effet du baby-boom, les personnes âgées de plus de 85 ans seront 2 millions en 2015. Selon les projections, les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français dès 2035. La France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040.


Née en 1961, Dominique Lery (présidente du réseau Adhap Services®) a créé le premier centre Adhap Services® à Clermont-Ferrand fin 1997. Adjointe de direction d’une maison de retraite puis contrôleuse de gestion dans l’industrie faute d’avoir réussi le concours d’assistante sociale, ce chef d’entreprise poursuit depuis toujours le même objectif : « rendre la vie plus agréable à tout un chacun ».
Impliquée auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles, Dominique Lery n’a de cesse de défendre des valeurs éthiques. Elle est membre du conseil de la Caisse nationale de solidarité autonomie, vice-présidente de la Fédération des employeurs des services aux particuliers et présidente de la Commission maintien à domicile de la fédération des services aux particuliers.


17 Mars 2011 - Pour ses 10 ans, Adhap Services tourne une nouvelle page

Pour ses 10 ans, Adhap Services tourne une nouvelle page

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 14/03/2011

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr


Ouverte à la franchise depuis 2001, Adhap Services® est l’une des enseignes les plus dynamiques de cette dernière décennie. 10 ans d’exercice des métiers du maintien à domicile, 3.500 collaborateurs et 160 implantations plus tard, l’enseigne écrit une nouvelle page des services à la personne.

Acteur majeur et légitime de la dépendance, l’enseigne affirme la dimension sociétale de son concept.
« En 10 ans, le maintien à domicile est devenu un phénomène de société », commente Dominique Lery, présidente et fondatrice d’Adhap Services®. « Dans un monde où les familles sont éclatées, nous sommes tous susceptibles d’avoir recours à des services à domicile. »


Le maintien à domicile est un droit pour tous

Vivre chez soi lorsque l’on est âgé, atteint d’un handicap lourd, ou en proie à une longue maladie est un droit légitime. Pour Adhap Services®, aider les plus dépendants d’entre-nous à vivre dignement à leur domicile est une vocation.

Service des temps modernes, à l’instar du baby-sitting dans les années 1960, le maintien à domicile est voué à se banaliser. Ce phénomène culturel et sociétal est autant dû à un mode de vie radicalement différent des générations précédentes qu’aux besoins issus du papy-boom, auxquels il faut aujourd’hui apporter une réponse concrète.

Travailler, gérer un retour d’hospitalisation, s’occuper de soi lorsque l’état de santé de son conjoint, d’un enfant, de ses parents requiert une attention quasi permanente est devenu possible.


Aider les aidants à admettre que le maintien à domicile est un droit pour tous - y compris pour eux-mêmes, leur permettre de s’appuyer ponctuellement sur un tiers pour prendre soin de leurs proches, tel est le combat dans lequel - à travers l’implication de sa présidente -, le réseau Adhap Services® s’engage quotidiennement.

La dignité passe par la qualité

Indissociable d’une vraie politique de qualité, la dignité humaine occupe depuis toujours une place prépondérante dans l’éthique de l’enseigne.

Pour Adhap Services®, la dignité des personnes fragilisées - et donc la qualité des prises en charge - passe par la qualification des personnels qui, au quotidien, interviennent au domicile des personnes dépendantes. Professionnalisation, écoute et encadrement sont intimement liés au mode de fonctionnement des centres.

Ainsi à force de rigueur, de savoir-faire et de savoir-être, Adhap Services® est devenu en 10 ans la référence du professionnalisme dans le maintien à domicile.

En 2010, le réseau Adhap Services® a ouvert 16 nouvelles implantations et délivré 3.250.000 heures de prestations (contre 2.500.000 en 2009).


A propos d’Adhap Services® :
Créé en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Développé en franchise depuis 2001, sa mission est de permettre à toutes personnes fragilisées de vivre chez elles le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.

Avec 160 implantations en France et 3.250.000 heures de prestations délivrées en 2010, Adhap Services® est le plus important réseau privé du secteur du maintien à domicile. Ses 3.500 assistantes accompagnent au quotidien quelque 12.000 personnes fragilisées de tous âges.

Dans un souci constant d’excellence, Adhap Services® a mis en place des process qualité qui s’appliquent autant aux intervenants à domicile (assistantes, auxiliaires de vie) qu’à leurs encadrants (directeurs et infirmières coordinatrices).
Pour garantir aux publics fragiles et à leurs aidants familiaux des prises en charge extrêmement professionnelles, les directeurs des centres et les infirmières coordinatrices disposent d’outils éprouvés de gestion, de management et de formation. Créé fin 2008, l’Institut Adhap a déjà dispensé 84.000 heures de formation à 3.500 intervenants dans le cadre de leur formation continue.

100% agréé « qualité », Adhap Services® est également le premier réseau national du maintien à domicile certifié QUALICERT « services aux particuliers »(1).

(1) QUALICERT est une certification officielle fondée sur des standards objectifs de qualité. Elaboré pas SGS ICS(2) à la demande de la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers, le référentiel QUALICERT « services aux particuliers » est validé par un Comité de Certification composé notamment de représentants de l’Agence Nationale des Services à la Personne, des Pouvoirs Publics et d’associations de consommateurs.

(2) Accrédité par le Cofrac, SGS ICS est un organisme spécialisé dans le contrôle, l’inspection, l’analyse et la certification. SGS ICS est partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Liste des centres certifiés QUALICERT sur : www.adhapservices.fr


26 Janvier 2011 - Inauguration Adhap Services Kingersheim

A Kingersheim, Adhap inaugure ses nouveaux locaux

Le centre de maintien à domicile Adhap Services® de Kingersheim en Alsace célèbre son premier anniversaire en inaugurant de nouveaux locaux le 3 février 2011, 83a Faubourg de Mulhouse, 68260 Kingersheim.

Après le « petit bureau » des premiers jours, l’équipe de Céline Killherr-Schindler, 37 ans, directrice du centre, bénéficie enfin « de vrais locaux ». Sur 80m2, plusieurs bureaux et une salle de réunion faciliteront la gestion administrative du centre et la coordination de l’équipe. La structure qui dispose également d’un hall d’accueil est entièrement conçue dans le respect des « normes handicapés ». Elle peut ainsi recevoir dans les meilleures conditions possibles les personnes dépendantes de tous âges ainsi que leurs proches.

Capacité et perspectives d’une structure à taille humaine
En un an d’activité, Céline Killherr-Schindler a déjà recruté une équipe de 13 salariés. 45 bénéficiaires sont rattachés au centre Adhap Services® de Kingersheim. Le jeune centre toujours en phase de développement devrait créer 1 à 2 nouveaux emplois par mois tout au long de l’année.

En doublant ainsi ses effectifs, il pourra prendre en charge environ 90 bénéficiaires d’ici fin 2011. Aujourd’hui concentré sur l’agglomération mulhousienne, Adhap Services® a mis en place une équipe détachée sur le secteur d’activité de Sentheim et envisage 2 prochaines ouvertures de relais de proximité sur Altkirch et St Louis dès 2013.

Alzheimer, sclérose en plaques, Parkinson : un accompagnement professionnel sur-mesure
Pour assurer une très grande qualité de service à un public particulièrement fragilisé (majoritairement composé de personnes âgées), Céline Killherr-Schindler met une priorité majeure sur la formation des assistantes.

L’accompagnement des personnes fragilisées requiert en effet une prise en charge adaptée à leur âge et à leurs pathologies. Personnes âgées, mais aussi personnes en situation de handicap, présentant des troubles mentaux, ou encore actifs accidentés ont la garantie de trouver au sein de l’équipe Adhap Services® un savoir-faire et un savoir-être accessibles 7jours/7 et 365 jours par an.

Labellisé Alzheimer, partenaire de MAIA*, de l’HAD et conventionné AFSEP**, le centre de Kingersheim privilégie la professionnalisation de ses salariés et leur spécialisation. Ainsi toutes les assistantes bénéficient de formations dédiées, élaborées par l’Institut Adhap dont Alzheimer (16h de formation), Sclérose en Plaques (8h de formation) et en 2011 Parkinson (8h de formation). A ces modules ultra spécialisés s’ajoutent ceux proposés par les différents organismes de formation partenaires du centre, principalement la SAFEM, l’IRFA et l’ISSM.

* MAIA : Maisons pour l'Autonomie et l’Intégration des malades d'Alzheimer
** AFSEP : Association Française des Sclérosés en Plaques



Dans le respect des personnes fragilisées
Chez Adhap, le professionnalisme se traduit autant par la qualification de ses intervenants que par le respect des personnes prises en charge.

Clé de voûte de la qualité des prestations délivrées, l’infirmière coordinatrice du centre, Magali Neuhaus, 35 ans, est une professionnelle de terrain confirmée. Elle a rejoint l’équipe Adhap Services® de Kingersheim en juillet 2010 après avoir exercé dans un cabinet infirmier libéral.
Outre la prise en charge personnalisée de chaque bénéficiaire et la coordination des interventions à domicile, c’est elle qui encadre l’ensemble des formations dispensées aux assistantes Adhap Services®. Référent grand âge du centre, Magali Neuhaus est en liaison directe avec les personnes fragilisées et leurs aidants familiaux.

Prestations sur mesure, horaires adaptés aux pathologies et habitudes de vie des bénéficiaires, l’engagement qualité d’Adhap Services® induit grande souplesse d’intervention et ponctualité du personnel.

Inauguration pour un premier anniversaire

Jeudi 3 février 2011, Adhap Services® Kingersheim inaugure donc ses nouveaux locaux. Le discours inaugural de présentation du centre sera suivi d’une conférence de presse à laquelle participera toute l’équipe du centre. Cette conférence sera enrichie du témoignage de représentants de familles de bénéficiaires atteints de pathologies lourdes. Cette conférence de presse sera suivie d’une visite des locaux et d’un cocktail auxquels sont conviés les partenaires du centre, notamment médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux, instances sociales, ainsi que différents élus locaux.


Retrouvez toutes les informations sur le centre Adhap Services® Kingersheim sur : www.adhapservices.fr

Le centre Adhap Services® Kingersheim vous donne rendez-vous le 3 février 2011 dans ses nouveaux locaux sis 83a Faubourg de Mulhouse, 68260 Kingersheim
tel : 03 89 32 28 10


A propos d’Adhap Services® :
Avec 157 implantations en France agréées « Qualité » et 3.250.000 heures de prestations délivrées en 2010, Adhap Services® est le plus important réseau privé du secteur du maintien à domicile. Ses 3.500 assistantes accompagnent au quotidien quelque 12.000 bénéficiaires.
Adhap Services® est également la première enseigne nationale du maintien à domicile certifiée QUALICERT «services aux particuliers».



(Information Presse n° 897 - 26/01/2011)

21 Décembre 2010 - Portage de repas à domicile ...

Portage de repas à domicile : le lien social « à la carte »

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 21/12/2010



Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Adhap Services®, premier réseau national du maintien à domicile, s’allie à un partenaire de qualité, la société Saveurs et Vie. Après une période de test en Ile-de-France, les 157 implantations Adhap Services® sont en mesure de proposer à leurs bénéficiaires un service de portage de repas à domicile sur tout le territoire (hors Corse et DOM TOM).

A la carte :

Tous les repas, tous les jours… y compris les jours de fête

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, du lundi au dimanche, aucun repas n’est oublié. Les personnes fragilisées peuvent choisir en toute liberté leurs repas pour la journée, la semaine ou commander de façon occasionnelle.

Recevoir de la famille ou des invités pour Noël, fêter un anniversaire… le service de portage de repas proposé aux bénéficiaires Adhap Services® inclut en effet la livraison de repas plus festifs qu’à l’ordinaire pour célébrer une occasion particulière.

En participant activement au maintien du lien social des personnes fragilisées, cette nouvelle prestation est une vraie innovation dans le cadre des services de maintien à domicile.



Une alimentation variée, saine et équilibrée


Ces repas complets sont élaborés sous le contrôle de médecins nutritionnistes à partir de produits frais et variés. Les plats changent selon la saison. Avec une grille de 35 menus et un choix à la carte, chacun peut trouver des repas à son goût.

Des diététiciennes conseillent chaque bénéficiaire en fonction de ses préférences mais aussi de ses besoins et de son état de santé.
Ces repas personnalisables peuvent s’adapter aux différents types de prescriptions médicales : régimes diabétiques, contrôlés en sodium, en cholestérol, hypocaloriques, sans résidus, hachés ou mixés…

Avec des formules livrées à domicile à partir de 10 € 90, Adhap Services® et son partenaire Saveurs et Vie mettent tout en œuvre pour respecter le pouvoir d’achat des personnes dépendantes.


A propos de Saveurs et Vie :
Agréée APA et par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Saveurs et Vie est également une structure conventionnée par la CNAV. Ses prestations ouvrent droits à diverses aides financières : tiers payant sur les frais de port de repas, réduction d’impôts, crédit d’impôt.
Toutes les informations sur les prestations proposées et les aides financières sont disponibles sur
www.saveursetvie.fr et auprès des centres Adhap Services®.

A propos d’Adhap Services® :
Avec 157 implantations en France et 3.250.000 heures de prestations délivrées en 2010, Adhap Services® est le plus important réseau privé du secteur du maintien à domicile. Ses 3.500 assistantes accompagnent au quotidien 12.000 personnes fragilisées de tous âges.
Plus d’infos sur :
www.adhapservices.fr

15 Décembre 2010 - Solidarité : le réseau Adhap Services® ...

Solidarité : le réseau Adhap Services® se mobilise pour le TELETHON

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 14/12/2010



Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



En se mobilisant pour recueillir des fonds pour l’Association Française contre les Myopathies, Adhap Services® - 1er réseau national de maintien à domicile - réaffirme son sens de la solidarité et favorise le rapprochement intergénérationnel.

La récolte de fonds se poursuit jusqu’à Noël. Un premier bilan peut déjà être dressé : les 3 et 4 décembre 2010, les différentes actions solidaires conduites par plusieurs centres Adhap Services® ont cumulé 2.264 €. Tous les bénéfices seront reversés à l’Association Française contre les Myopathies.

Des bougies symbole d’espoir

A Besançon, Caissargues, Grenoble, Valence et Clermont-Ferrand (où se trouve le siège du réseau), la vente de bougies symbolisait l’espoir que représente le Téléthon. Les assistantes des filiales, le personnel administratif du siège et Dominique Lery, Présidente et co-fondatrice du réseau Adhap Services®, se sont mobilisés pour l’événement.

Des fleurs et des poupées de chiffon riches de sens

Les bénéficiaires du centre Adhap Services® de Caen ont fabriqué avec l’aide de leurs auxiliaires de vie, des petites poupées de chiffon. Cette activité a contribué à donner un but à leur journée, entraîner leur dextérité et solliciter leur créativité. Les 35 poupées réalisées ont toutes été vendues au marché de Saint-Contest.


A Calais, Dunkerque et Valenciennes, ce sont des bulbes de fleurs qui ont été proposés à la vente au profit du Téléthon par les filiales ADHAP Services®.

Des défis à relever

A Orsay, le centre Adhap Services® s’est allié à la FASECO (Fédération des Associations Etudiantes du Campus Universitaire d’Orsay) pour soutenir l’AFM. Malgré le froid glacial, le principal défi fil rouge sponsorisé par Adhap Services® - un marathon TELETHON cycliste de 250 kms sur deux vélos d’appartement (d’une valeur de 4€/km) - a été relevé avec succès : 300 kms ont été parcourus dans la journée ! Le second défi, la pesée des participants a totalisé plus de 2 tonnes.

Retrouvez toutes les actions solidaires du TELETHON au profit de l’AFM sur : www.adhapservices.fr


A propos d’Adhap Services® :
Avec 157 implantations en France et 3.250,000 heures de prestations délivrées en 2010, Adhap Services® est le plus important réseau privé du secteur du maintien à domicile. Ses 3.500 assistantes accompagnent au quotidien quelque 12.000 bénéficiaires.

09 Décembre 2010 - Professionnalisation du réseau Adhap Services®

Professionnalisation du réseau Adhap Services® : des efforts encouragés par la CNSA et la DGCS

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 09/12/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr




La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) viennent de signer une convention avec le réseau Adhap Services®.
Pendant deux ans, un programme de modernisation d’un montant global de 4 473 116 €, financé par la CNSA à hauteur de 2 763 614 €, permettra de poursuivre la modernisation des services d’Adhap Services®.
De son côté, le réseau Adhap Services® prendra à sa charge la différence, soit 1 709 502 €.


Un engagement reconnu, des efforts récompensés

Dans la continuité du processus de certification qualité de son réseau engagé depuis 2006, Adhap Services® investit dans la gestion de son personnel et le suivi des prestations délivrées.


Le programme de travail suivra donc deux axes :
• la mise en place d’un logiciel métier commun à l’ensemble des 117 franchisés, soit 157 implantations d’Adhap Services® ;
• la mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences (GPEC) pour une partie de ses salariés.



En équipant tout son réseau d’un nouveau logiciel métier, Adhap Services® espère fournir rapidement aux partenaires sociaux (conseils généraux, caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), caisses primaires d’assurance maladie, mutuelles), les données dont ils ont besoin sur les prestations réalisées. Il s’agit notamment de la consultation en temps réel des interventions des assistantes effectuées dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

L’outil permettra aussi d’optimiser la planification des interventions sur le terrain et la personnalisation de l’aide, tout en gagnant du temps dans la gestion administrative des dossiers des personnes prises en charge.


La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences permettra de soutenir la formation du personnel encadrant à la gestion des ressources humaines et de poursuivre la spécialisation du personnel d’intervention aux nouvelles techniques et aux maladies les plus fréquemment rencontrées (Alzheimer, sclérose en plaques).

La GPEC s’inscrit dans une démarche globale de qualité ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des personnes fragilisées. Dans le même temps, elle contribuera à fidéliser les salariés en consolidant leur parcours de formation.


Après l’Una, l’ADMR, Adessa-A domicile, la Fepem, l’UNCCAS, la Croix-Rouge française et Assisteo, Adhap Services® est le huitième réseau de services à bénéficier du soutien de la CNSA. Un soutien apprécié et compris par le réseau Adhap Services® comme la reconnaissance de son engagement et une récompense pour ses efforts.

Contacts presse :

CNSA
Aurore Anotin
Tél. : 01 53 91 21 75
aurore.anotin@cnsa.fr
DGCS
Marie-Louise Carémil
Tél : 01 40 56 85 28
marie-louise.caremil@sante.gouv.fr
Adhap Services®
SBS.Com - Sylvie Baudard
Tel. : 01 46 14 87 38 / 05 46 36 78 54
contact@sbscom.fr


À propos de la CNSA
Créée en 2004, la CNSA est un établissement public dont les missions sont les suivantes :
∞ Participer au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : contribution au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensa-tion du handicap, concours au financement des maisons départementales des personnes handicapées, affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux.
∞ Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit le handicap, en veillant à une répartition équitable des ressources
∞ Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation de réseau.
∞ Enfin, la CNSA a un rôle d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

En 2010, la CNSA gère un budget de 19,1 milliards d’euros (10,1 milliards destinés aux personnes âgées et 9 milliards destinés aux personnes handicapées).


À propos de la DGCS
Créée le 25 janvier 2010 par la fusion de plusieurs administrations, la direction générale de la
cohésion sociale (DGCS) est une direction d’administration centrale des ministères sociaux chargée de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promo-tion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.

Composée d’environ 300 agents, elle comporte désormais trois services :
- Le service des politiques sociales et médico-sociales
- Le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes
- Le service des politiques d’appui qui assure la synthèse et la mise en cohérence des fonctions financiè-res, juridiques, de développement de la performance et d’animation des relations avec les services territo-riaux. Il définit le cadre général d’intervention des professionnels du secteur social et médico-social et contribue à la modernisation de ce secteur. Il conçoit et assure les dispositifs et réponses aux risques et situations de crise propres au secteur social et médico-social.

Dans la continuité des missions auparavant assurées par la Délégation interministérielle ànl’innovation, l’expérimentation et l’économie sociale (DIIESES), la DGCS assure le soutien au développement de l’Economie sociale et la promotion de ce secteur.


À propos d’Adhap Services®
Acteur majeur des services à la personne, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Depuis sa création, l’enseigne se donne pour mission de permettre à toutes personnes fragilisées de vivre chez elles le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.

Pour Adhap Services® la formation des intervenants, infirmières coordinatrices et assistantes, est une priorité. Ainsi en 2008 Adhap Services® créait son propre institut où des formations spécifiques, basées sur une connaissance approfondie des besoins et des pathologies, sont élaborées en collaboration avec des spécialistes.

En investissant sur la formation de ses assistantes, Adhap Services® en fait de véritables professionnelles du maintien à domicile. Depuis fin 2008, ce sont 84 000 heures de formation qui ont été dispensées à 3500 intervenants dans le cadre de leur formation continue.

Depuis sa création en 1997, Adhap Services® s’inscrit dans une démarche qualité : ses 157 implantations sont titulaires de l’agrément qualité délivré par les préfectures. Adhap Services® est également la première enseigne nationale du maintien à domicile certifiée QUALICERT « services aux particuliers »(1).

Adhap Services® en quelques chiffres : ce sont plus de 3500 assistantes qui accompagnent au quotidien les 12 000 bénéficiaires rattachés aux 157 implantations Adhap sur l’ensemble du territoire. Ce sont aussi 3 250 000 heures de prestations délivrées en 2009.


(1) QUALICERT est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité. Elaboré pas SGS ICS(2) à la demande de la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers, le référentiel QUALICERT « services aux particuliers » est validé par un Comité de Certification composé notamment de représentants de l’Agence Nationale des Services à la Personne, des Pouvoirs Publics et d’associations de consommateurs.
(2) Accrédité par le Cofrac, SGS ICS est un organisme spécialisé dans le contrôle, l’inspection, l’analyse et la certifica-tion. SGS ICS est partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).



07 Décembre 2010 - Un Directeur Général Adjoint chez ADHAP Services®

Un Directeur Général Adjoint chez ADHAP Services®
Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes
Communiqué de Presse - 25/11/2010



Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr

Pour accompagner la croissance de son réseau, l’enseigne de maintien à domicile ADHAP Services® intègre de nouvelles compétences. Directeur Général Adjoint, Frédéric MORALES, 43 ans, pilote désormais plusieurs services du réseau ADHAP Services®, en étroite collaboration avec Dominique LERY, Présidente et co-fondatrice de l’enseigne.

Après 16 ans dans la grande distribution, Frédéric MORALES rejoint le monde des services à la personne.

Directeur Général de deux sites de production, filiales du groupe français de distribution Intermarché, Frédéric MORALES est aguerri à la gestion administrative, juridique et financière, ainsi qu’au marketing et au management des équipes opérationnelles.

A ce cursus extrêmement complet viennent s’ajouter une formation comptable et financière ainsi que 12 ans d’expérience à la Direction Administrative et Financière de plusieurs sites industriels.

Sa mission au sein d’ADHAP est entre autres : la gestion opérationnelle et l’encadrement des équipes administratives, qualité, informatique, partenariat, développement et social du réseau.


A propos d’ADHAP Services® :
ADHAP Services® est le plus important réseau privé du secteur du maintien à domicile.

Avec 157 implantations sur le territoire national (104 franchises, 41 relais et 12 filiales), ADHAP Services® fait office de modèle à plus d’un titre. Développement maîtrisé, croissance constante, qualité labellisée par la certification « Qualicert » : en à peine 10 ans, ADHAP Services® a su imposer son professionnalisme dans le secteur de l’aide à domicile.

Sa Présidente Dominique LERY est au cœur des instances de décisions.
Présidente du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP) pendant plusieurs années, elle préside aujourd'hui la Commission Maintien à Domicile. Vice présidente de la Fédération des Employeurs de Services aux Particuliers (FESP), elle est également administratrice de l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), membre du Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie (CNSA), administratrice du Conseil National du Crédit Coopératif (CNCC) et administratrice de la Fédération Novartis.

ADHAP Services® en quelques chiffres : ce sont plus de 3.500 assistantes qui accompagnent au quotidien les 12.000 bénéficiaires rattachés aux 157 implantations ADHAP Services®. Ce sont aussi 3.250.000 heures de prestations délivrées en 2010.

Pour plus d’informations :
www.adhapservices.fr

02 Novembre 2010 - Brive accueille un spécialiste de la personne fragilisée

Brive accueille un spécialiste de la personne fragilisée
Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 02/11/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr





Avec l’ouverture d’un premier centre à Brive-la-Gaillarde, ADHAP Services® est désormais présent en Corrèze. Spécialiste du maintien à domicile des personnes fragilisées, cette structure est co-pilotée par Laurent LEPOUTRE (directeur) et Stéphanie VERLHIAC (infirmière coordinatrice).

Acteur de proximité au service des personnes et de leur autonomie, ADHAP Services® intervient actuellement à Brive, Malemort, Ussac, Saint Pantaléon de Larche, Noailles et Cosnac.

Cette structure à taille humaine est animée par deux professionnels aux profils très complémentaires. Après avoir dirigé une maison de retraite, Laurent LEPOUTRE met ses compétences au service d’une finalité qui lui semble importante : permettre aux personnes en perte d’autonomie de vivre chez elles le plus longtemps possible et en toute dignité. Infirmière Diplômée d’Etat, Stéphanie VERLHIAC, l’accompagne dans cet engagement professionnel.

Un hyper spécialiste de la dépendance
Titulaire d’un agrément qualité préfectoral, ADHAP Services® Brive est concentré sur les services aux personnes fragilisées, et notamment sur les actes d’hygiène comme l’aide à la toilette, les changes, une assistance à la prise de repas, au lever et au coucher …


Engagé dans une démarche de certification Qualicert, le centre revendique une équipe très professionnelle et une forte dimension éthique (Laurent LEPOUTRE sort de 2 années de formation en éthique médicale).

Le centre est adossé au premier réseau du maintien à domicile : ADHAP Services® (près de 160 implantations en France). Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses prestations, cette enseigne travaille en synergie avec les acteurs sociaux et des professionnels de santé (assistantes sociales, médecins, infirmiers libéraux, pharmaciens, CLIC, instances de coordination gérontologique, Maison de l’Autonomie, HAD etc...) et accompagne à leur domicile les personnes fragilisées de tous âges.

Vivre à son domicile le plus longtemps possible

« Il est malheureusement très rare qu’une personne décide de son propre chef d’aller en maison de retraite. Pour les familles, le placement d’un parent en structure d’accueil, même de très bonne qualité, est un déchirement. »

Laurent LEPOUTRE parle en connaissance de cause. C’est pourquoi sa volonté - au travers de la création du centre ADHAP Services® de Brive - est de :

- garantir des prestations sur-mesure, délivrées par des assistantes et des auxiliaires de vie qualifiées, encadrées par un professionnel de santé référent.
- apporter aux personnes les plus dépendantes (Alzheimer, Sclérose en plaques, personnes en fin de vie) une prise en charge de qualité et un accompagnement humain.

« Là encore, ADHAP Services répond à un besoin très profond de la population ».

Une structure professionnelle, humaine et respectueuse des personnes
C’est en tant que spécialiste et dans un état d’esprit profondément humain et respectueux que ce nouveau centre ADHAP Services® entend se positionner.


Ses prestations répondent au plus juste aux besoins des bénéficiaires, avec le souci de respecter un budget souvent serré pour les familles.

Son organisation tient compte des habitudes de vie de chacun. Levers matinaux, couchers tardifs, prestations de courtes durée (moins d’une heure), 7 jours/7 et 365 jours/an, les assistantes ADHAP Services® interviennent sans minimum de temps passé à l'heure choisie par les bénéficiaires.

« Prestataire exclusif », le centre est responsable de ses salariés et assume l’ensemble des obligations sociales. Il garantit ainsi à sa clientèle une totale continuité de service.

ADHAP Services® recrute avec un haut niveau d’exigence ses premières assistantes. D’ici à la fin 2011, l’équipe sera constituée d’une bonne dizaine de collaborateurs : des personnes diplômées et expérimentées sur lesquelles s’appuieront de jeunes auxiliaires de vie. Des professionnels du maintien à domicile qui prendront plaisir à travailler ensemble.

Respectueux des clients mais aussi de l’épanouissement professionnel de son personnel, Laurent LEPOUTRE met en place un encadrement stimulant. Celui-ci inclut autant un soutien dans les difficultés rencontrées que des formations régulières et une éthique sociale (compensations financières, notamment sur les moyens et les temps de déplacement). De réelles responsabilités seront offertes aux assistantes. A terme, les plus motivées auront l’opportunité d’évoluer vers un poste d’animation d’équipe.

ADHAP Services® - 30 Bd Paul Painlevé - 19100 Brive
tel. : 05 55 222 200 - email : adhap19a@adhapservices.eu

Internet : www.adhapservices.fr

Stéphanie VERLHIAC, 35 ans, infirmière coordinatrice ADHAP Services® :
Sortie major de sa promotion, Stéphanie exerce un métier qu’elle a choisi dès l’enfance. Après une carrière très diversifiée en milieu hospitalier, elle a travaillé pendant un an en tant qu’infirmière d’entreprise au sein d’un gros site industriel corrézien. Elle y a acquis une approche très complémentaire du métier d’infirmière et de la vie de l’entreprise. Au service des autres, cette généreuse jeune femme est également pompier volontaire et formatrice en soins de premiers secours.

Laurent LEPOUTRE, 43 ans, directeur ADHAP Services® :
Après une carrière d’ingénierie et de management dans la logistique, Laurent s’est orienté vers les métiers du médico-social. A 38 ans, il a repris ses études (Master Professionnel en Administration des Entreprises ; D.U. Gestion des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour diriger un EPHAD). Engagé personnellement dans le monde associatif (Président d’une association familiale depuis 5 ans, administrateur UDAF jusqu’à très récemment), et soucieux d’aller plus loin dans les services à la personne, il s’est rapproché d’ADHAP Services®, séduit par son professionnalisme et sa démarche qualité extrêmement volontaire.


16 Septembre 2010 - ADHAP Services® se mobilise pour la journée mondiale Alzheimer

ADHAP Services® se mobilise pour la journée mondiale Alzheimer

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 14/09/2010



Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr

21 septembre 2010, journée mondiale Alzheimer, une journée de mobilisation internationale organisée par l’association France Alzheimer pour améliorer la vie des personnes malades et de leurs aidants. L’association France Alzheimer qui fête ses 25 ans cette année, est plus que jamais mobilisée et c’est tout naturellement qu’ADHAP Services®, le spécialiste du maintien à domicile, participe à l’événement et confirme son engagement auprès des personnes dépendantes et de leur entourage.
 

Maladie d’Alzheimer : l’engagement d’un service professionnel de qualité
Chez ADHAP Services®, la maladie d’Alzheimer fait l’objet d’une formation spécifique dispensée par l’institut ADHAP sous forme de 3 modules complets élaborés en collaboration avec des neuropsychologues de l’association France Alzheimer. Cette formation recouvre les aspects relatifs à la connaissance de la maladie, ses signes précurseurs, son évolution, les besoins des personnes, ainsi qu’un module « Ateliers Alzheimer » ciblé sur l’accompagnement personnalisé à domicile.

Au delà de cette formation complète et ultra spécialisée de son personnel, ADHAP Services® s’inscrit dans une politique volontariste dans l’assistance spécifique aux personnes atteintes de troubles du comportement causés par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Pour formaliser cet engagement, une labellisation « Alzheimer » est décernée par l’institut ADHAP aux centres ADHAP Services® dont les intervenants ont suivi et validé le cursus.

Savoir-faire et savoir-être
Etat d’esprit et véritable devise d’ADHAP Services® : « savoir-faire et savoir-être » est une expression qui prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants familiaux.
Les assistantes ADHAP ne sont pas seulement des techniciennes. Le rapport à l’autre, la patience, l’écoute sont complémentaires à la technique et indispensables à la réussite d’une assistance à domicile.

Comme d’autres pathologies lourdes ou évolutives, la maladie d’Alzheimer fait l’objet de prestations spécifiques, sur mesure, et d’actions concrètes pour lutter contre l’isolement des malades. Parmi elles, la « garde active » est plus qu’une simple présence, elle permet de proposer des activités en fonction des centres d’intérêt et des possibilités de chacun. Respectée, écoutée, accompagnée dans ses envies, la personne fragilisée s’en trouve profondément valorisée. Une écoute et un soutien auxquels sont associés les aidants familiaux.


A propos d’ADHAP Services®
Depuis sa création en 1997, le réseau national d’aide à domicile s’inscrit dans une démarche qualité : tous les centres sont titulaires de l’agrément qualité délivré par les Préfectures.
ADHAP Services® est également la première enseigne nationale du maintien à domicile certifiée QUALICERT « services aux particuliers »(1). Cet engagement qualité est conforté par une démarche de certification ISO 9001 déjà initiée par le siège.

Sur le terrain, qualité se conjugue avec proximité. Avec déjà 155 implantations, les structures de proximité d’ADHAP Services® ne cessent de se multiplier, afin de pouvoir proposer des services de maintien à domicile partout en France, y compris dans des zones rurales, et de rompre l’isolement des personnes fragilisées et de leurs aidant familiaux.

L’engagement qualité d’ADHAP Services® c’est aussi former ses intervenants, les spécialiser et faire de ses assistantes de véritables professionnelles du maintien à domicile.
Ainsi ADHAP Services® a créé son propre institut de formation où tous ses intervenants, infirmières coordinatrices et assistantes, bénéficient de formations spécifiques et s’appuient sur une connaissance approfondie des besoins et des pathologies. Depuis fin 2008, ce sont 84.000 heures de formation qui ont été dispensées à 3.000 intervenants dans le cadre de leur formation continue.

ADHAP Services® en quelques chiffres, ce sont plus de 3.000 assistantes qui accompagnent au quotidien les 10.000 bénéficiaires rattachés aux 155 implantations ADHAP sur l’ensemble du territoire. Ce sont aussi 2.500.000 heures de prestations délivrées en 2009.


Plus d’informations sur : www.adhapservices.fr


(1) : QUALICERT est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité. Elaboré pas SGS ICS* à la demande de la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers, le référentiel QUALICERT « services aux particuliers » est validé par un Comité de Certification composé notamment de représentants de l’Agence Nationale des Services à la Personne, des Pouvoirs Publics et d’associations de consommateurs.

* Accrédité par le Cofrac, SGS ICS est un organisme spécialisé dans le contrôle, l’inspection, l’analyse et la certification. SGS ICS est partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Liste des centres ADHAP Services® certifiés QUALICERT disponible sur :
www.adhapservices.fr

14 Septembre 2010 - Adhap Services arrive à Chinon

Chinon accueille un professionnel de la dépendance

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 14/09/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38 - 05 46 36 78 54
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr

ADHAP Services® va enfin desservir le Pays du Chinonais. Le 20 septembre 2010, le centre de maintien à domicile de Joué les Tours ouvre un relais à Chinon.
Les personnes fragilisées qui souhaitent continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort et de dignité auront ainsi accès à un panel de prestations professionnelles, entièrement personnalisées.


« Je souhaite apporter dans le Chinonais la même qualité de prestation que celle que nous délivrons aujourd’hui à Joué les Tours, où notre travail est reconnu par les professionnels du secteur médico-social » explique Claudine Le Douget, directrice ADHAP Services®.

Vivre en sécurité et dignement à son domicile
Installée à Joué les Tours depuis 2006, Claudine Le Douget attendait de réunir les conditions indispensables à la délivrance d’un accompagnement à domicile qualitatif. Aujourd’hui, accompagnée par Nathalie Martin-Fougereuse, coordinatrice du relais de Chinon, elle répond avec la plus grande rigueur aux exigences de la dépendance et d’un métier centré sur l’humain.

Dynamique et passionnée, Nathalie Martin-Fougereuse exerce depuis toujours auprès du public « personnes âgées ». Issue du terrain, elle n’a cessé de se former tout au long de sa carrière et est titulaire d’un diplôme universitaire de hautes études de la pratique sociale (DUHEPS). Précédemment directrice d’une Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées, Nathalie s’est rapprochée d’ADHAP. Outre l’encadrement des assistantes de vie qui rejoindront l’équipe chinonaise, elle veillera à mettre en place les protocoles adaptés pour que les personnes prises en charge soient en sécurité et dignes à leur domicile.


Une prise en charge attentive des publics fragilisés
ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Avec quelque 160 structures de proximité, ce spécialiste de la dépendance intervient sur l’ensemble du territoire national. Premier acteur professionnel du maintien à domicile, ADHAP Services® est également le réseau le plus certifié de France (Agrément Qualité, certification Qualicert).

Composée de 42 salariés (assistantes de vie, aides-soignantes, coordinatrices, animatrices), le centre de Joué les Tours intervient mensuellement chez près de 150 personnes dépendantes. Sous 2 à 3 ans, 30 assistantes et auxiliaires de vie sillonneront le Chinonais pour accompagner dans leur quotidien les personnes dépendantes.


ADHAP Services® offrira aux publics fragilisés une prise en charge complémentaire à celle à laquelle ils ont jusqu’alors eu accès.

Des services adaptés à la dépendance
A compter du 20 septembre 2010, le relais ADHAP Services® basé 62 quai de Jeanne d’Arc à Chinon sera ouvert au public.

Labellisé « Alzheimer » (et maladie apparentées), et partenaire de l’Association Nationale des Sclérosés en Plaques, l’équipe agira en synergie des structures existantes et des professionnels qui œuvrent quotidiennement autour de la dépendance.


Sur simple appel, Nathalie Martin-Fougereuse effectuera les évaluations qui s’imposent au domicile des personnes dont le maintien à domicile nécessite un accompagnement ponctuel ou quotidien.

Les prestations délivrées concernent les personnes fragilisées de tous âges. Personnes âgées bien sûr, mais aussi handicapées, actifs malades, convalescents ou en retour d’hospitalisation, personnes atteintes de pathologies lourdes.

Change, aide au lever et au coucher, toilette, aide au repas, promenade, accompagnement chez le médecin, garde active, assistance administrative ou ménagère : grâce à la présence des premières assistantes de vie du centre, sous 24 à 48 heures, sans condition d’âge ou de ressources, le programme d’intervention personnalisé sera mis en place.

En effet, la spécialisation d’ADHAP Services® : la dépendance, et le credo de son équipe « au service d’autrui » induisent une totale disponibilité de ses intervenants (7 jours/7, y compris les jours fériés), des prises en charge précédées d’une évaluation réalisée à domicile, un protocole d’interventions qui tient compte de la pathologie et des habitudes de vie de chaque bénéficiaire (nature, fréquence et durée des prestations, horaires d’intervention).

Cette approche rigoureuse et profondément humaine est confortée par le regard affûté d’un professionnel de santé, un personnel nécessairement diplômé qui s’appuie sur un encadrement stimulant et structurant, un solide programme de formation interne.

En outre, pour s’assurer de la conformité des interventions et de la qualité des services délivrés, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement réalisées auprès des bénéficiaires et des aidants naturels.

Pour plus d’informations :
• ADHAP Services® JOUE LES TOURS -  tel. : 02 47 25 83 60
• ADHAP Services®CHINON -  tel. : 02 47 97 81 02

(à partir du 20.09.2010)


ou sur : www.adhapservices.fr



25 Juin 2010 - ADHAP Services® doublera de volume d’ici à 2015

ADHAP Services® va doubler de volume d’ici à 2015

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes


Communiqué de Presse - 25/06/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
3, avenue Pierre Curie - 92000 Nanterre
tel : 01 47 28 99 54 - fax : 01 47 28 47 55
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



300 implantations, 133 M€ de CA :
ADHAP Services® doublera de volume d’ici à 2015


Premier réseau privé du maintien à domicile (156 implantations, 3.000 salariés), n°2 des services aux particuliers derrière Acadomia (soutien scolaire), ADHAP Services® entend doubler de volume à l’horizon 2015.

ADHAP (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes) monte encore en puissance. Après avoir enregistré une croissance de 32,8% en 2009, le spécialiste de l’accompagnement de personnes fragilisées (toutes catégories sociales confondues) table sur 65 M€ de chiffres d’affaires H.T. en 2010. A l’horizon 2015, le réseau ADHAP Services® entend doubler son volume d’affaires et consolider sa présence nationale avec 300 implantations.

C’est lors de la 9è convention nationale de l’enseigne (organisée mi-juin à Marseille) que sa présidente, Dominique Léry, a tracé les grandes lignes des 5 prochaines années, rappelant en préambule le chemin parcouru par l’enseigne depuis sa création fin 1997, et l’essor enregistré par le réseau depuis la mise en place du plan Borloo.

Une stratégie de conquête qui passe par la création de nouveaux services, l’amplification des partenariats, un maillage de territoire et une démarche qualité renforcée par une certification ISO 9001.

Des services toujours plus professionnels
Alzheimer, sclérose en plaques, retour d’hospitalisation, diététique et nutrition des personnes dépendantes… et bientôt transport, ADHAP Services® professionnalise chaque année un peu plus ses domaines d’intervention, créant - pour chaque pathologie et chaque nouveau service -
des partenariats avec les institutions et opérateurs référents.

Association Française des Sclérosés en Plaques, Mutuelles, Saveurs et Vie (groupe Sodexo) pour n’en citer que quelques-uns, chaque nouveau partenariat est immédiatement relié à des formations spécifiques. Dispensées aux infirmières coordinatrices et aux assistantes de vie par l’Institut ADHAP et/ou des intervenants spécialisés, ces formations s’appuient sur une connaissance approfondie des besoins et des pathologies.

L’objectif étant de transmettre aux personnels des centres les compétences professionnelles indispensables pour améliorer et sécuriser le quotidien des personnes dépendantes.

Un modèle économique maîtrisé
L’unicité du réseau avec une courbe de progression constante et une rentabilité moyenne avant IS de 15 à 22% (pour les centres de plus de 3 ans d’existence, hors rémunération du dirigeant) incitent de plus en plus de franchisés à multiplier les structures de proximité pour mieux pénétrer les zones rurales et rompre l’isolement des populations fragilisées par le grand âge ou la maladie.


Parallèlement à cette croissance interne, ADHAP Services® intégrera chaque année une dizaine de créateurs qui exploiteront l’un des rares secteurs encore vierges, ou reprendront un centre de profit existant.

Sur ce reflet de la réalité économique et sociale du maintien à domicile, à fin 2015, le réseau totalisera 300 implantations. Intervenant auprès de personnes fragilisées de tous âges, sans conditions de revenus ni de pathologie, ce spécialiste de la dépendance sera ainsi en mesure de proposer un accompagnement professionnel partout en France.

Un réseau encore plus certifié
ADHAP Services® est le réseau national d’aide à domicile le plus certifié de France :
- tous ses centres sont titulaires de l’agrément Qualité délivrés par les Préfectures ou les Conseils Généraux.
- ADHAP Services® est la première enseigne nationale du maintien à domicile certifiée Qualicert(1).


Dans cette éthique qualitative, ADHAP Services® complète son engagement par une démarche de certification ISO 9001.
En effet, pour pérenniser la croissance de ses franchisés et optimiser les procédures internes au fonctionnement de l’enseigne, ADHAP Services® vient de s’engager dans une démarche de certification ISO 9001. L’audit lié au processus de certification ISO 9001 devrait déboucher sur une accréditation qui sera d
élivrée fin 2011.

9e Convention Nationale à Marseille
Après Douai en 2009, c’est à Marseille, porte ouverte sur la Méditerranée, que Dominique Léry et Jean-Claude Perreau - co-fondateurs d’ADHAP - ont choisi d’organiser en juin 2010 la 9è convention nationale du réseau ADHAP Services.


Les Trophées ADHAP Services®, symbole de la dynamique des franchisés ADHAP, ont été remis par David Aïdan, Elu en charge des Services à la Personne à la C.C.I. Marseille Provence, François Kittling, Président AXA Assistance France, Jérome Bedouk, Directeur des participations AXA Assistance et Sandrine Galland, Chargée de mission AXA Assistance.

(1) : Qualicert est un label qualité validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale des Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.

96 des 116 centres ADHAP Services® sont aujourd’hui certifiés Qualicert. A ce nombre s’ajoutent les 40 relais directement rattachés aux 96 structures juridiques certifiées.

La liste des centres certifiés est disponible auprès de l’organisme certificateur SGF ICF ou sur www.adhapservices.f

08 Juin 2010 - Adhap Services va s'implanter en Corrèze
Via l'intervention de notre cabinet, Adhap Services va s'implanter en Corrèze dans les prochains mois. C'est bien entendu la ville de Brive La Gaillarde qui accueillera le premier centre corrézien.
24 Avril 2010 - Adhap Services® et Mutuelle Verte

Adhap Services® et Mutuelle Verte ont signé un partenariat

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 22/04/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
3, avenue Pierre Curie - 92000 Nanterre
tel : 01 47 28 99 54 - fax : 01 47 28 47 55
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr




Premier réseau français du maintien à domicile, Adhap Services® (156 centres et relais en France), via sa société-mère Adhap Performances, vient de signer un important partenariat avec Mutuelle Verte.

Pour Adhap Performances qui contrôle l’enseigne Adhap Services®, ce partenariat est l’occasion d’élargir l’audience de son réseau et de promouvoir ses services auprès des mutualistes auxquels une offre de bienvenue est réservée.

Une mutuelle présente sur tout le territoire
Mutuelle nationale interprofessionnelle, la Mutuelle Verte est une entreprise de référence de son secteur. Elle adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Présente dans l’Hexagone et les Dom-Tom, la mutuelle compte quelque 91.000 bénéficiaires et plus de 300 entreprises ou collectivités locales sous contrat.

Des valeurs partagées
L’accord passé entre les deux partenaires permet de lancer une offre de services cohérente. Celle-ci prend appui sur ces valeurs partagées par les signataires que sont notamment la qualité de service et la proximité.

Des engagements réciproques
Pour sa part Adhap Services® s’engage à accorder de multiples avantages aux cotisants de la mutuelle parmi lesquels l’absence de frais de dossier, une permanence téléphonique gratuite 24h/24 et 7j/7, une assistance immédiate en sortie d’hospitalisation pour qui aura déjà recours aux prestations d’Adhap Services® et une remise de 5% sur toutes les prestations commandées pour le premier mois de facturation.

De son côté, Mutuelle Verte s’engage à faire connaître ce dispositif dans le cadre de son Offre Privilège au travers de tous ses supports de communication (magazines, affiches, plaquettes et web (www.mutuelleverte.com).

Il suffit désormais que les bénéficiaires de la mutuelle prennent contact avec l’agence Adhap Services® la plus proche pour profiter du partenariat.

A propos d’Adhap Services®
Créé en 1997 à Clermont-Ferrand, le concept Adhap Services® se développe en franchise depuis 2001. Les 156 centres et relais du réseau Adhap Services® emploient 3.500 assistantes de vie qualifiées et interviennent au quotidien chez plus de  7.500 personnes dépendantes.
Premier réseau privé du maintien à domicile, Adhap Services® est le seul acteur national certifié Qualicert, version 3+.




14 Avril 2010 - Adhap Services bientôt à Argeles sur Mer.
Adhap Services vient de concrétiser un contrat de franchise pour le secteur d'Argeles sur Mer (66).
26 Mars 2010 - ADHAP Services® signe une convention de services avec l’Association Française des Sclérosés en Plaques

ADHAP Services® signe une convention de services avec l’Association Française des Sclérosés en Plaques

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 25/03/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
3, avenue Pierre Curie - 92000 Nanterre
tel : 01 47 28 99 54 - fax : 01 47 28 47 55
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Les 12 centres ADHAP Services® du grand ouest de la France (Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Basse-Normandie) signent une convention de services avec l’AFSEP.

La signature de cette convention sera officialisée le 31 mars 2010 à 14 heures à la Maison Associative de la Santé sise 36 Boulevard Albert 1er à Rennes, en présence notamment de :


  • Alain Rouquier, directeur général de l’AFSEP,
  • Marie Laure Van Obbergen, directrice adjointe de l’AFSEP,
  • Bruno Brin, directeur du centre ADHAP Services® de Rennes,
  • Fabrice Rivaille, responsable ADHAP Services® pour le grand ouest de la France, et directeur du centre ADHAP de Vannes.

La Sclérose en Plaques parlons-en !
Maladie neurologique inflammatoire et dégénérative du système nerveux central, la sclérose en plaques frappe aujourd’hui 80.000 personnes. Son origine est encore inconnue.

Les troubles sont très différents selon la forme et l’évolution de la maladie. Certains symptômes sont invisibles expliquant ainsi l’incompréhension ou l’indifférence du grand public. Si aucun traitement n’est actuellement capable de guérir la sclérose en plaques, les progrès de la recherche et les nouvelles technologies médicales de ces 10 dernières années ont permis de mieux cerner cette maladie.

Apporter aux malades un accompagnement de qualité
L’objet de la convention AFSEP/ ADHAP Services® est de répondre efficacement à une démarche d’accompagnement de qualité et de maintien à domicile des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Dans le cadre d’un programme de formation dispensé aux personnels des centres ADHAP Services® par les assistantes sociales de l’AFSEP, un psychologue et une personne atteinte de sclérose en plaques, cette nouvelle synergie permettra de :
- mieux évaluer les besoins des personnes atteintes de sclérose en plaques,
- mettre en place une veille spécifique pour accompagner les malades dans leur quotidien,
- coordonner les actions conduites par l’AFSEP, les professionnels de santé et les centres ADHAP Services®.

N.B. : 12 centres ADHAP Services® couvrent le grand ouest de la France : Rennes, Nantes (Est et Ouest), Vannes, Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, les Sables d’Olonne, Laval et Caen. Dans un souci d’hyper proximité avec les personnes fragilisées prises en charge, 4 relais ont également été implantés à Auray, Pornic, La Baule et Pontchâteau.

www.nafsep.org                                                                                    www.adhapservices.fr


A propos de :
-          L’AFSEP est une association qui regroupe depuis 1962 les personnes atteintes de sclérose en plaques, leurs familles et leurs proches.

Grâce à ses 125 délégués départementaux bénévoles mobilisés sur le terrain, l’AFSEP propose à ses adhérents des services spécifiques en matière sociale et juridique.
Elle intervient dans la création et la gestion d’établissements spécialisés au niveau de l’accueil et du soin des personnes atteintes de sclérose en plaques.
L’AFSEP soutient la recherche clinique et fondamentale en collaboration avec le Comité Médico-Scientifique de l’Association de Recherche sur la Sclérose En Plaques (ARSEP).
Elle édite un journal associatif trimestriel « Facteur Santé » et organise des forums de discussions et d’échanges sur www.nafsep.org
L’AFSEP est membre fondateur de l’UNISEP et membre du Comité de la Charte.
En Ille-et-Vilaine, l’AFSEP est notamment représentée par Madame Servanne GARDIN, correspondante du département, et Madame Catherine GAUGAIN, déléguée du département.

-          Né fin 1997 à Clermont-Ferrand, Adhap Services® est le premier réseau national d’aide à domicile certifié Qualicert(1). Ses 155 implantations sont de surcroît agréées Qualité par les Préfectures ou les Conseils Généraux.
Spécialiste de la dépendance, Adhap Services® répond tout autant aux pathologies du grand âge qu’aux besoins d’enfants, d’adultes handicapés, d’actifs momentanément fragilisés, de personnes ayant subi une intervention chirurgicale, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de personnes en fin de vie.
3.500 assistantes de vie qualifiées accompagnent au quotidien 7.500 personnes dépendantes.

Dans l’Ouest de la France, le premier centre Adhap Services® a été créé à Vannes en 2004. Aujourd’hui - au travers de 16 structures - plus de 400 assistantes de vie interviennent chez 1.600 personnes dépendantes.
En 2009, 410 assistantes de vie ont délivré près de 310.000 heures de prestations personnalisées (aide à la toilette, lever, coucher, changes, préparation de repas, accompagnement, transport, gardes actives, aide ménagère...), permettant aux personnes fragilisées de vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de dignité.
Qualifié et formé aux actes du maintien à domicile, le personnel Adhap Services® intervient 365 jours/an et 7 jours/7. Les prises en charges sont effectives sous 48 heures, sans liste d’attente. Dans chaque centre, les assistantes de vie sont encadrées par une infirmière diplômée d’Etat, responsable des prises en charge, de la formation et du contrôle qualité des prestations.
(1) : Qualicert est un label qualité validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale des Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.


                                                Les 12 centres ADHAP Services®
                                                     du grand ouest de la France


14 - CALVADOS
ADHAP Services® Caen
- directeur : Stéphane Quoniam (02 31 06 11 95)

22 - CÔTES D’ARMOR
ADHAP Services® Saint-Brieuc
- directeur : Roger Benoist (02 96 33 13 26)

29 - FINISTÈRE
ADHAP Services® Quimper
- directeur : Philippe Mathieu (02 98 90 64 51)
ADHAP Services® Brest - directrice : Dominique Lesnard
(02 98 44 27 32)

35 - ILLE-ET-VILAINE
ADHAP Services® Rennes
- directeur : Bruno Brin (02 99 27 74 28)

44 - LOIRE-ATLANTIQUE
ADHAP Services® Nantes Est
- directeur Jean-François Zaremba (02 40 74 50 69)
ADHAP Services® Nantes Ouest - directeur : Eric Deneufbourg (02 40 08 95 01)
ADHAP Services® Saint-Nazaire - directrice : Laure Brunschvicg
(02 28 54 00 75)

53 - MAYENNE
ADHAP Services® Laval
- directeur : Jacques Burgot (02 43 53 49 25)

56 - MORBIHAN
ADHAP Services® Vannes
- directeur : Fabrice Rivaille (02 97 46 59 95)
ADHAP Services® Lorient - directeur : Philippe Gallou
(02 97 21 03 31)

85 - VENDÉE
ADHAP Services® Les Sables d’Olonne
- directeur : Jean-Luc Landreau
(05 51 23 59 03)

18 Mars 2010 - Adhap Services et RBC Conseil

La franchise Adhap Services® s'attaque aux secteurs ruraux

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes

Communiqué de Presse - 11/03/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
3, avenue Pierre Curie - 92000 Nanterre
tel : 01 47 28 99 54 - fax : 01 47 28 47 55
E-mail :contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr




Premier réseau français du maintien à domicile, Adhap Services® a maillé l’hexagone de 155 centres et relais de proximité. Jusqu’alors concentré sur les grandes agglomérations, l’enseigne s’attaque aux secteurs ruraux.


Pour conquérir ces nouvelles parts de marché, Adhap Services® prépare un nouveau modèle qui lui permettra de pénétrer les zones rurales. L’objectif de l’enseigne étant de boucler le territoire à l’horizon 2012.

Porté par son professionnalisme, Adhap Services® affiche toujours une très forte croissance : + 32,8% en 2009 avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 52 M€ (contre 39 M€ H.T. en 2008). Une progression à périmètre quasi constant, deux tiers des centres créés en 2009 ayant ouvert leurs portes au cours du 2è semestre.

Après avoir renforcé l’équipe dédiée à la formation des franchisés et à l’accompagnement des centres, Adhap Services® déploie une nouvelle stratégie pour conquérir les zones rurales.

1 - L’enseigne confie le développement de son réseau franchisé au cabinet toulousain RBC Conseil, dirigé par Bernard Tardy.
« Les grandes métropoles sont aujourd’hui couvertes. Nous devons aujourd’hui aller chercher les futurs franchisés où ils sont » précise Dominique Léry, Présidente de l’enseigne.


Retenu pour la force de frappe nationale de ses six consultants, RBC Conseil a en effet la capacité à sourcer des candidats en régions. Les objectifs de développement fixés par Adhap Services® sont de 10 à 15 nouveaux franchisés en 2010.

Pour recevoir les visiteurs du salon Franchise Expo 2010, Dominique Léry et Jean-Claude Perreau, co-fondateurs du réseau Adhap Services®, seront entourés par l’équipe de consultants RBC Conseil, et de franchisés.

2 - Adhap Services® lancera un nouveau format de centre dans les prochains mois. Répondant à un business modèle d’hyper proximité, ce projet intégrera :
- les impératifs économiques, sociaux et organisationnels des zones rurales et de montagne ;
- les problématiques d’isolement rencontrées par les personnes dépendantes ;
- les pathologies observées chez les personnes âgées vivant en milieu rural et agricole.


A propos Adhap Services®
Créé en 1997 à Clermont-Ferrand, le concept Adhap Services® se développe en franchise depuis 2001. Le réseau Adhap Services® emploie 3.500 assistantes de vie qualifiées et intervient au quotidien chez plus de plus de 7.500 personnes dépendantes.
Premier réseau privé du maintien à domicile, Adhap Services® est le seul acteur national certifié Qualicert.


Du 14 au 17 mars 2010, Adhap Services® est présent à Franchise Expo Paris, Porte de Versailles - STAND S 16






19 Janvier 2010 - Un nouveau centre ADHAP Services® en Alsace

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes.

Communiqué de Presse - 19/01/2010

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
3, avenue Pierre Curie - 92000 Nanterre
tel : 01 47 28 99 54 - fax : 01 47 28 47 55
E-mail :
contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



Après Colmar en février 2009, Adhap Services®, 1er réseau national du maintien à domicile certifié Qualicert, ouvre un nouveau centre à Mulhouse. Gérée par Céline Killherr-Schindler, 36 ans, cette structure intervient aussi bien en secteurs urbains qu’en zones rurales, de Kingersheim jusqu’à l’extrême sud du Haut-Rhin.

N.B. : Qualicert version 3+ : label qualité validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale des Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.

Adhap Services® Mulhouse est agréé Qualité par la préfecture. Centrées sur l’aide à l’hygiène, les prestations délivrées par le centre répondent aux besoins de personnes dépendantes de tous âges (pathologies du grand âge, enfants de plus de 3 ans, jeunes adultes handicapés, actifs fragilisés, personnes atteintes de maladies invalidantes ou ayant subi une intervention chirurgicale, personnes en fin de vie).

Dans le secteur du maintien à domicile, Adhap Services® se démarque par une très grande réactivité et un accompagnement entièrement personnalisé.
Quels que soient la nature et la fréquence des prestations à mettre en place, les prises en charge sont effectives sous 24 à 48 heures. Le protocole d’accompagnement défini conjointement avec les bénéficiaires tient compte de leurs habitudes de vie et des impératifs nécessaires à leur confort et leur sécurité.

Originaire de Cernay, Céline Killherr-Schindler dirige le centre de Mulhouse. Elle est épaulée par une infirmière diplômée d’Etat.
Cette dernière ne prodigue aucun soin infirmier (ces actes relèvent du domaine des infirmières libérales). Responsable de la coordination du centre, elle forme et encadre les assistantes de vie. Les contrôles réguliers et les enquêtes de satisfaction qu’elle mène auprès des bénéficiaires et de leur famille assurent une qualité de service optimale.

Diplômées et qualifiées, les assistantes de vie interviennent 7 jours/7 et 365 jours/an. Aide à la toilette, lever, coucher, aide à la préparation de repas, accompagnement, gardes actives… autant de prestations délivrées, sans aucun minimum de temps passé, entre 7 heures du matin et 21 heures. Dans le cadre d’une prise en charge complète, l’accompagnement peut être complété par une aide ménagère et/ou administrative. Enfin, dans un souci de sécurité maximale, une permanence téléphonique à destination des clients est assurée 24 h/24.

A noter : à proximité de la maison de retraite « Les violettes », le centre est installé au cœur d’un pôle « santé » qui regroupe un cabinet médical, un cabinet infirmier, deux kinésithérapeutes et un podologue.

Une autre approche du maintien à domicile

Professionnelle, Adhap Services® Mulhouse est avant tout une structure à taille humaine.


Pour assurer les premières prestations, Céline Killherr-Schindler a déjà recruté 3 assistantes, qualifiées et diplômées. Le fait de s’appuyer sur l’encadrement d’une infirmière a été décisif dans leur choix de rejoindre la structure. En liaison permanente avec le centre, elles ne sont pas seules sur le terrain et se retrouvent régulièrement pour échanger leurs expériences et nouer des liens entre elles. « Chez Adhap Services, la notion d’isolement n’existe pas » commente Céline Killherr-Schindler. « Il y a un véritable esprit d’équipe ! ».

Pour contribuer à la professionnalisation du maintien à domicile, Céline Killherr-Schindler a déjà tissé des partenariats avec des centres de formations comme l’ISSM (Institut Supérieur Social de Mulhouse). Elle prévoit de recruter jusqu’à 15 assistantes durant 2010. À moyen terme, deux relais de proximité seront créés à Altkirch et à
Saint Louis.

Le nouveau centre de Mulhouse s’appuie sur le savoir-faire d’un réseau national reconnu des professionnels de santé, des acteurs sociaux et des pouvoirs publics.
Fort de 13 ans d’antériorité sur les métiers du maintien à domicile et d’une double certification qualité : un agrément Qualité pour 100% de ses centres et un label : Qualicert version 3+, Adhap Services® est le réseau de maintien à domicile privé le plus sollicité en France. Avec 153 centres et relais implantés un peu partout en France, ses quelque 3.500 assistantes de vie interviennent au quotidien chez plus de 7.500 personnes dépendantes.

ADHAP signifie Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes. La notion de proximité, la présence d’une infirmière diplômée d’Etat, le personnel qualifié, les contrôles qualité et une vraie spécialisation (le maintien à domicile) sont les nombreux points de différenciation qui caractérisent ce réseau.

Enfin, travaillant en mode «prestataire », Adhap Services® est responsable de ses salariés. Toutes les assistantes sont titulaires d’un CDI. Chaque structure assure en tant qu’employeur les obligations administratives et sociales. Ce mode de fonctionnement garantit aux personnes dépendantes une totale continuité de services, week-end et jours fériés compris.
Des formations spécifiques, élaborées par l’institut ADHAP, sont dispensées tout au long de l’année aux assistantes par les infirmières coordinatrices des centres. Les salariées les plus motivées peuvent ainsi valider leurs acquis, enrichir leurs compétences, et évoluer progressivement vers des fonctions d’animation et d’encadrement.


Contact : Adhap Services Mulhouse, Céline Killherr-Schindler
tel : 03 89 32 28 10



05 Janvier 2010 - Adhap Services vante son bilan 2009

Par Vincent Pompougnac, Franchise-Magazine.com

AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES - RESULTATS, publié le lundi 4 janvier 2010

Avec 1 170 000 heures de prestations délivrées en 2009 auprès de plus de 7 500 personnes dépendantes de tous âges, la franchise d’assistance à domicile revendique désormais le statut de "réseau de maintien à domicile privé le plus sollicité de France".
Adhap Services
annonce avoir créé 16 nouveaux centres en 2009 (dont 4 en franchise), pour un total de 151 centres et relais implantés un peu partout sur le territoire (102 centres franchisés au 1er octobre 2009).
L’enseigne revendique un chiffre d’affaires de 52 M€, en progression de 25 % par rapport à 2008. Et programme 50 implantations supplémentaires sous 3 ans (dont 10 en franchise d’ici fin 2010).

19 Décembre 2009 - Adhap Services réseau n°1 des structures d’accompagnement des personnes fragilisées

Adhap Services réseau n°1 des structures d’accompagnement des personnes fragilisées

Services aux particuliers - maintien à domicile des personnes dépendantes


Communiqué de Presse - 16/12/2009

Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
3, avenue Pierre Curie - 92000 Nanterre
tel : 01 47 28 99 54 - fax : 01 47 28 47 55
E-mail :contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr



L’enquête publiée par l’hebdomadaire Le Point le 3 décembre 2009 fait clairement apparaître les principaux acteurs nationaux des services à la personne.
En tête des spécialistes du maintien à domicile, Adhap Services,
réseau de 3.500 assistantes de vie qualifiées pour 151 centres et relais implantés un peu partout en France, qui affiche :
- 11 ans d’antériorité sur les métiers du maintien à domicile,
- une spécialisation avec des prestations complémentaires aux soins délivrés par les professionnels de santé,
- une double certification qualité : un agrément Qualité pour 100% de ses centres et un label officiel : Qualicert version 3+, validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale des Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.


Avec 1.170.000 heures de prestations délivrées en 2009 auprès de plus de 7.500 personnes dépendantes de tous âges, Adhap Services est le réseau de maintien à domicile privé le plus sollicité en France. Personnes âgées dépendantes, jeunes adultes handicapés, personnes atteintes de sclérose en plaques, familles frappées par la maladie d’Alzheimer, actifs accidentés, personnes en fin de vie... : quel que soit le degré de dépendance, ses équipes sont spécialement formées pour accompagner les personnes fragilisées de la manière la plus professionnelle et la plus humaine qui soit, en étroite collaboration avec les professionnels de santé et du paramédical.

16 nouveaux centres créés en 2009, 52 M€ de chiffre d’affaires (+ 25% vs 2008), 50 implantations supplémentaires programmées sous 3 ans : Adhap Services fait office de modèle de dynamique entrepreneuriale. L’enseigne a fait cavalier seul pendant 10 ans, dépassant le cap des 100 unités. Elle est soutenue depuis 2008 par Axa Assistance. Actionnaire majoritaire de la marque, l’opérateur travaille en synergie avec la direction de l’enseigne pour étendre le panel de services et de prestations proposés aux consommateurs (comme l’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un « retour d’hospitalisation » qui a fait l’objet d’une campagne mass media en 2009).

Avec 1.500 emplois créés chaque année, Adhap Services est un employeur représentatif des services à la personne. Si la politique RH de l’enseigne est soumise au respect des règles de son modèle économique (la franchise), ses dirigeants sont étroitement impliqués dans l’avancée sociétale du maintien à domicile. Démocratisation des services professionnels d’aide à la personne, valorisation des compétences des salariés, lutte contre l’isolement, convention collective... de multiples batailles livrées de concert par Dominique Léry et Jean-Claude Perreau, co-fondateurs de l’enseigne, aux côtés des organismes officiels et des ministères référents.


N.B. : Dominique Léry assure la Vice-présidence de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne et préside la commission maintien à domicile du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne.

06 Novembre 2009 - Le centre ADHAP Services® ORSAY certifié QUALICERT, version 3+

n° 389 - 04/11/2009  



  
 

ADHAP SERVICES

Le centre ADHAP Services® ORSAY
certifié QUALICERT, version 3+

Etienne GEORGE l’assurait déjà en avril 2007, date d’ouverture du centre ADHAP Services® d’ORSAY « l’organisation du centre est tournée vers une démarche de qualité et de professionnalisme ». Un engagement qui lui vaut aujourd’hui d’obtenir la certification QUALICERT « Service à la personne », version 3+.



La rigueur d’Anne-Cécile RONDEPIERRE (infirmière coordinatrice), d’Etienne GEORGE (directeur) et des 20 assistantes du centre s’avère payante. Reconnue par les professionnels de santé, la qualité des prestations délivrées par l’équipe ADHAP aux personnes dépendantes est aujourd’hui couronnée d’un label officiel, validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale des Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.



QUALICERT est une garantie supplémentaire pour les consommateurs, les professionnels de santé et les acteurs sociaux.

Chaque année, le centre sera audité par SGS ICS, organisme de contrôle accrédité par le Cofrac, partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).

A propos d’ADHAP Services®
ADHAP Services® ORSAY est membre du premier réseau professionnel d’assistance à domicile de personnes dépendantes certifié QUALICERT, version 3+ (140 centres et relais de proximité, 3.500 salariés qualifiés, plus de 5.500 personnes dépendantes prises en charge).


Le centre intervient actuellement à Orsay, Palaiseau, Villebon, Massy, Les Ulis, Bures et Gif-sur-Yvette. Il est appelé à rayonner sur le Nord Ouest de l’Essonne au travers de relais de proximité.

Agréé Qualité, il est conventionné CRAM, et travaille en synergie avec NEPALE (réseau de soins palliatifs). Axa Assistance, la Matmut, la Maif et d’autres mutuelles ou assurances recourent à ses services pour accompagner les actifs temporairement fragilisés.

Son effectif s’étoffe chaque année de 6 à 7 assistant(e)s. Des aide ménagères (BEP sanitaire et social, CAP hygiène et environnement), des auxiliaires de vie sociale (MCAD, DEAVS) et des personnes justifiant de solides références dans les métiers de l’aide à domicile qui souhaitent valider leur expérience au travers d’une VAE.
Tous les salariés du centre sont titulaires d’un CDI. Ils bénéficient d’une formation initiale et de 4 heures de formation continue mensuelle.



Infirmière diplômée d’Etat en 1994, Anne-Cécile RONDEPIERRE a exercé pendant plusieurs années à l’hôpital d’Orsay (soins aux personnes âgées, oncologie, soins palliatifs). Elle a également coordonné des équipes pluridisciplinaires à l’étranger pour Médecins Sans Frontières.

Après Danone International, Brandt… en 2007, Etienne GEORGE a opéré un virage professionnel. Soucieux d’évoluer vers un domaine proche de ses convictions personnelles, il a créé à Orsay une structure spécialisée dans le maintien à domicile des personnes dépendantes de tous âges.



365 jours/365 à Orsay, une équipe de 20 assistantes assure l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes.

Lire le communiqué de presse ...



(Information Presse n° 389 - 04/11/2009)

 

Se désinscrire
16 Septembre 2009 - Adhap Services : informations

n° 369 - 15/09/2009  



Edito

ADHAP Services® : le nouveau centre de Périgueux prend les mesures sanitaires liées au virus H1N1... le centre de Marssac étend ses interventions aux secteurs les plus ruraux...


 
 

  
 

ADHAP SERVICES

Un premier centre ADHAP Services® s'installe en Dordogne

Opérationnel depuis  début août 2009, le premier centre périgourdin  ADHAP Services® prend les précautions qui s’imposent.  Ses auxiliaires de vie viennent de recevoir une formation complémentaire sur les mesures sanitaires liées au virus H1N1.

(...)



Spécialiste de l’accompagnement à  domicile des personnes dépendantes, ADHAP Services® s’adresse  à une population fragilisée (personnes âgées mais aussi actifs malades ou convalescents,  jeunes enfants, femmes enceintes).




(...)



Le centre a recruté ses deux premières collaboratrices. D’ici août 2010, 5 à 6 assistantes  de vie supplémentaires auront intégré l’équipe. 
Encadrées par Olivier DAMELON, directeur du centre,  et un professionnel de santé intégré à la  structure, les assistantes de vie assurent un accompagnement attentif  365 jours par an.




(...)



Cette structure est membre du réseau ADHAP Services® (139 centres et relais de proximité en France. ADHAP Services® est le premier réseau français  de maintien à domicile certifié QUALICERT, version 3+.



(...)


 





Lire le communiqué de presse ...


(Information Presse n° 369 - 15/09/2009)




 

  
 

ADHAP SERVICES

ADHAP Services® étend ses prestations à Graulhet

Pour répondre aux  besoins des habitants de la Communauté de communes Tarn et Dadou, le centre ADHAP Services® de Marssac ouvre le secteur de Graulhet.
Sur  la commune, Marie-Céline, assistante de vie, accompagne  déjà cinq personnes âgées à  leur domicile. Elle sera très vite rejointe par cinq à  six assistantes de vie supplémentaires.




 

ADHAP Services® travaille en synergie avec  les professionnels de santé. Ne pratiquant pas de soins infirmiers,  ses assistantes accompagnent les personnes dépendantes dans les  actes de la vie quotidienne.



(...)




ADHAP Services® privilégie la proximité  avec les bénéficiaires. Pour cette raison, l’équipe  de Graulhet sera exclusivement composée d’assistantes domiciliées  à Graulhet ou ses environs.


(...)

Rare structure du département certifiée  QUALICERT, ADHAP Services® est également habilité  à prendre en charge les personnes touchées par la maladie  d’Alzheimer.








Lire le communiqué de presse ...


(Information Presse n° 369 - 15/09/2009)




 

Se désinscrire
05 Septembre 2009 - Adhap Services® crée un service spécifique Alzheimer

n° 366 - 04/09/2009  



  
 

ADHAP SERVICES

Adhap Services® crée un service  spécifique Alzheimer

En partenariat avec des neuro-psychologues de l’association France Alzheimer, Adhap Services® crée un service d'accompagnement spécifique Alzheimer.

La mobilisation de ce spécialiste du grand âge s’inscrit dans le plan Alzheimer 2008-2012 lancé par le gouvernement.
84.000 heures de formation ont été dispensées aux 3.500 assistantesde vie et AMP du réseau pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et travailler en synergie avec les médecins et les équipes hospitalières.

3.500 professionnels formés pour accompagner les malades

Depuis fin 2008, 84.000 heures de formation ont été dispensées aux 3.500 assistantes de vie du réseau par l’Institut de formation Adhap Services®. Un référent grand âge (infirmière diplômée d’Etat ou médecin) a également été formé dans chacun des centres pour encadrer les Aides Médicaux Psychologiques dans la prise en charge des patients.



Entourer les malades mais aussi les aidants

Afin d’accompagner les familles touchées par cette maladie neurodégénérative, les intervenants Adhap Services® sont en mesure de :
- alerter leur référent grand âge lorsqu’ils remarquent certains troubles du comportement (irritabilité, perte du souvenir, déficits cognitifs...),
- inciter les personnes fragilisées à consulter leur médecin pour établir un diagnostic précis,
- soutenir l’aidant dans son quotidien et lui permettre de mieux communiquer avec la personne malade,
- prendre les mesures de précaution pour limiter toutes sources d’atteintes corporelles et de mise en danger de la vie d’autrui (gaz, meubles encombrants, objets tranchants..) ou encore sécuriser les déplacements de la personne,
- contribuer à retarder l’évolution de la maladie, en travaillant en synergie avec les professionnels de santé qui suivent le malade, et en complémentarité des centres de jour ou autres structures spécialisées.



N.B. : On compte environ 860.000 malades d’Alzheimer en France dont 32.000 âgés de moins de 65 ans. 225.000 nouveaux cas sont recensés chaque année. A partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés (sources : www.plan-alzheimer.gouv.fr et sante-medecine.commentcamarche.net).

Des gardes actives pour retarder la progression de la maladie

Sous le contrôle de spécialistes de l’association France Alzheimer, Adhap Services® a élaboré un programme d’exercices spécifiques.

Ludiques et adaptés aux différents stades d’évolution de la maladie, ces exercices sont appliqués par les assistantes de vie et les aides médicaux psychologiques dans le cadre de prestations d’accompagnement délivrées au domicile des malades.

L’effet stimulant de ces gardes actives participe à retarder la progression de la maladie, favorise les loisirs du malade et ses relations aux autres. Le type d’exercices, leur fréquence et leur intensité sont définis en collaboration avec le médecin traitant ou l’équipe de soins qui suit le patient. 

A propos d’Adhap Services®
Créé en 1997, Adhap Services® est un réseau de 130 centres et relais de proximité. Ses 3.500 salariés qualifiés accompagnent au quotidien plus de 5.000 personnes dépendantes de tous âges. Adhap Services® est le premier réseau français de maintien à domicile certifié QUALICERT, version +++ (1).



(1) : QUALICERT est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité. La dernière version de ce référentiel porte l’appellation « +++ ».
Elaboré par SGS ICS* à la demande de la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers, le référentiel QUALICERT « Services à la Personne » est validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale de Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.


* Accrédité par le Cofrac, SGS ICS est un organisme spécialisé dans le contrôle, l'inspection, l'analyse et la certification. SGS ICS est partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).


Liste des centres certifiés disponibles sur www.adhapservices.fr


Lire le communiqué de presse ...




(Information Presse n° 366 - 04/09/2009)




 

Se désinscrire
23 Juillet 2009 - Maintien à domicile : ADHAP en Nord Pas-de-Calais : 500 emplois à la clé

n° 359 - 22/07/2009  



  
 

ADHAP SERVICES

Maintien à domicile :

ADHAP en Nord Pas-de-Calais : 500 emplois à la clé

Premier réseau national certifié d’assistance à domicile, ADHAP Services® renforce sa présence en Nord Pas-de-Calais. Après Lille, Douai, Lomme, Lens et Achicourt, trois centres ouvrent à Dunkerque, Valenciennes et Calais.
L’ouverture de Boulogne S/Mer est attendue en septembre 2009.


Concentrées sur des prestations sanitaires et sociales, ces structures sont susceptibles de créer près de 500 emplois qualifiés d’ici à 2012.

ADHAP Services recrute, forme et encadre

Pour répondre aux besoins d’assistance non satisfaits, ADHAP Services® recrute ses salariées en partenariat avec les services spécialisés de Pôle Emploi et différents organismes de formation implantés en Nord Pas-de-Calais.



La politique de Ressources Humaines des centres est concentrée sur l’intégration de personnels diplômés et qualifiés, ou de personnes largement expérimentées, désireuses de valider leurs acquis professionnels dans le cadre d’une VAE.



Si chaque centre démarre avec une poignée d’assistantes pour assurer les premières prestations à domicile, leur effectif grossit de mois en mois.
Ainsi, sur une année pleine, on peut considérer qu’un centre ADHAP Services® crée une quinzaine d’emplois en CDI.


Dans une démarche de qualité, chaque emploi créé est associé à un solide programme de formation et un management stimulant.

 

lire le communiqué de presse ...


(Information Presse n° 359 - 22/07/2009)




 

  
 

ADHAP SERVICES

ADHAP Services® deux premiers centres dans le département de la Loire

Avec l’ouverture des centres ADHAP Services® de Saint Etienne et de Saint Chamond, les personnes fragilisées de tous âges ont accès à un accompagnement à domicile professionnel et personnalisé.

 

ADHAP Services® professionnalise le maintien à domicile

Les centres ADHAP Services® sont voués à développer en permanence de nouveaux emplois de proximité. A horizon 2012, une centaine de CDI Assistantes de vie seront créés, assurant l’accompagnement à domicile de 250 à 300 personnes dépendantes.


 

Venant en renfort des structures de maintien à domicile existantes, les centres ADHAP Services® sont agréés QUALITÉ.

A ce titre ils sont habilités à intervenir au domicile des personnes fragilisées de tous âges (personnes âgées, handicapées, jeunes actifs, enfants de plus de 3 ans). Structures de proximité, ces centres interviennent aussi bien en secteurs urbains qu’en zones rurales.

 

Pour renforcer la notion de proximité entre les bénéficiaires et les assistantes de vie, des « relais » seront essaimés sur le département.

 



Lire le communiqué de presse ...


(Information Presse n° 359 - 22/07/2009)



 

Se désinscrire
09 Juillet 2009 - ADHAP Services® à Vannes vient d’ouvrir un relais de proximité à Auray

Autre entrepreneur dynamique, Fabrice Rivaille qui, 5 ans après la création d'un centre ADHAP Services® à Vannes vient d’ouvrir un relais de proximité à Auray

Dès cet été, 10 assistantes de vie desserviront le pays d’Auray mais aussi la zone côtière (Carnac, La Trinité, St Philibert, ...). Cette structure devait tripler ses effectifs sous 2 à 3 ans.
Agréé QUALITÉ par le Conseil Général, certifié QUALICERT et labellisé Alzheimer, ce relais s’appuie sur de solides compétences.
Directement relié au centre ADHAP Services de Vannes, il travaille en synergie avec la CPAM dans le cadre de soins palliatifs, l’HAD (Hospitalisation A Domicile) et le réseau d’Oncologie de Vannes, la CRAM de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan pour l’APA, ou encore avec AXA Assistance, Mondial Assistance, Séréna-Maïf et autres mutuelles... pour faciliter les retours à domicile après hospitalisation.
20 Juin 2009 - 200 € de bon d’achat de services à la personne » offerts

n° 347 - 18/06/2009  



  
 

ADHAP SERVICES

« 200 € de bon d’achat de services à la personne » offerts :

Adhap Services® et ses 137 centres d’assistance à domicile créent le Pack « Tranquil’Eté »

Dans le cadre de la mesure dite « 200 € de bon d’achat de services à la personne » mise en place par le Gouvernement, Adhap Services® et ses 137 centres d’assistance à domicile créent le Pack « Tranquil’Eté ».

Ainsi, les familles les plus modestes (bénéficiaires de l’APA, parents d’enfants handicapés et certains demandeurs d’emplois) ont désormais accès à des prestations d’assistance à domicile professionnelles et personnalisées.

1,5 million de carnets de Cesu d'une valeur totale de 200 euros sont préfinancés par l'Etat.
Les bénéficiaires de ces Cesu préfinancés touchés par la dépendance peuvent gratuitement faire appel à Adhap Services® pour eux ou pour leurs proches.



Dans le cadre du pack « Tranquil’Eté », ils bénéficient de :

• 1 h de prestations par semaine pendant 9 semaines : accompagnement en promenade, courses, ménage, aide au repas… La nature de ces prestations peut varier selon les semaines en fonction des besoins et des souhaits de la personne.

1 appel téléphonique par semaine pour s’assurer que la personne va bien.

1 lien téléphonique avec la famille du bénéficiaire pour donner des nouvelles si celle-ci est éloignée ou en vacances.

L’alerte donnée au médecin traitant en cas de problème.

Un suivi personnalisé formalisé sur un carnet de liaison conservé au domicile du bénéficiaire.



En dehors de ce pack, tous les bénéficiaires de ces Cesu peuvent profiter des autres services Adhap. Des informations complémentaires sont en ligne sur le site adhapservices.fr



Cet accompagnement délivré toute l’année 7 jours /7 par des équipes diplômées et qualifiées permet d’augmenter la sécurité des personnes pendant une période qui peut s’avérer critique chez une population âgée (canicule, isolement, dénutrition).



A noter : Adhap Services® met également en place des gardes itinérantes de nuit.
Ce service garantit un niveau de sécurité optimal 24 h/24 aux personnes dépendantes. Il permet également aux personnes dépendantes ou handicapées de se coucher à l’heure de leur choix.
Faciliter le quotidien de tous, donner la possibilité aux handicapés d’avoir une vie sociale proche de la normale, telle est la mission d’Adhap Services®.


Pour plus d’informations :  0820 300 156 (N° AZUR) - www.adhapservices.fr

Lire le communiqué de presse ...


(Information Presse n° 347 - 18/06/2009)




 

Se désinscrire
04 Avril 2009 - Assistance à domicile : un professionnel de la dépendance à Bourges
Adhap Services® s’installe à Bourges, dans les anciens locaux de l’ARRCO et de la CICAS du Cher. Premier centre du département, cette structure spécialiste de la dépendance étendra progressivement ses interventions dans les zones rurales sud du Cher.
L’ouverture de cette structure relève de l’initiative de Claude Le Juge. Issu de l’industrie pharmaceutique, cet entrepreneur a choisi de s’appuyer sur l’expertise du réseau Adhap Services® (132 centres et relais en France).


Titulaire de l’agrément Qualité complet, Adhap Services® Bourges est de surcroît engagé dans une démarche de certification Qualicert.
Centré sur la dépendance, le centre privilégie réactivité, qualité d’écoute et professionnalisme.


Karine Thuilliez, infirmière diplômée d’Etat, a quitté le département Ressources Humaines de Bouygues Telecom pour prendre en charge la coordination du centre.

Au service de la dépendance
Adhap Services® Bourges se démarque par une grande disponibilité, une très forte notion de service et un travail de proximité. Sa vocation est de permettre aux personnes fragilisées de tous âges de vivre chez elles dans les meilleures conditions.


Qualifiée et diplômée, son équipe délivre aussi bien des prestations d’aide à l’hygiène (aide à la toilette, changes, levers, couchers...) qu’une aide dans les actes de la vie courante (préparation et prise de repas, déplacements, gardes, travaux ménagers, assistance administrative...). Une attention toute particulière est apportée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs accompagnants.

365 jours/an, 7 jours/7
Pathologies du grand âge, accident, retour d’hôpital, handicap, maladie, grossesse difficile…, quel que soit le degré de dépendance, les prises en charge sont assurées sous 24 à 48 heures.


L’évaluation des besoins est réalisée par l’infirmière coordinatrice du centre. La nature, la fréquence et les horaires d’intervention sont déterminés avec la personne concernée en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie.

Cet accompagnement personnalisé est délivré 7 jours/7 (y compris week-ends et jours fériés) par un personnel qualifié. Une permanence téléphonique gratuite est assurée 24 h/24.
Salariés du centre, les assistant(e)s et auxiliaires de vie s’appuient sur un encadrement attentif. Tous bénéficient d’un programme de formation continue. La qualité de leurs prestations est régulièrement mesurée au travers de contrôles inopinés et d’enquêtes de satisfaction conduites auprès des bénéficiaires.


Contact utile : Adhap Services® Bourges - tel 02 48 658 658

De l’industrie pharmaceutique l’assistance à domicile
Membre du bureau exécutif « HEC Santé », pour Claude Le Juge, la création d’un centre d’assistance à domicile est un retour aux sources.


Né à Issoudun où ses parents étaient commerçants, ce berrichon a suivi des études de biologie moléculaire complétées d’un Mastère spécialisé HEC - module chef de produit pharmaceutique de l’I.S.A. Il a travaillé pendant 14 ans pour les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, en France mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. En participant à la création d’une agence de presse spécialisée, il a collaboré à l’une des plus belles réussites « e-business » du secteur médical.

« Après avoir partagé de multiples expériences dans de grands groupes internationaux, l’envie de prendre mon avenir en main devenait évident. Le Service à la Personne est actuellement l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois. Le département du Cher a l’une des démographies médicales les plus faibles de France, avec un vrai déficit de professionnels de Santé, un vieillissement de la population accentué et une prévalence de malades Alzheimer haut dessus de la moyenne nationale. ».

Un enjeu humain et personnel
Déterminé à exercer un métier de proximité qui lui procure de l’émotion, Claude Le Juge s’enthousiasme :
« C’est formidable d’être dans une activité où les gens ont besoin de vous ». Son approche managériale est fondée sur le plaisir. « Ça fait partie de la valeur ajoutée de l’entreprise. Le sourire a un effet miroir qui fait du bien aux personnes » ajoute-t-il.


C’est dans cet état d’esprit que Claude Le Juge constitue son équipe.
En premier lieu, il s’est adjoint les compétences d’une infirmière DE, Karine Thuilliez qui - après avoir travaillé en milieu hospitalier - a géré l’espace médico-social d’une plateforme de Bouygues Telecom (450 personnes).


Soutenir la création d’Adhap Services® correspond à une aspiration professionnelle guidée par la recherche d’une dimension humaine et d’une forte notion de service.
Une dizaine d’assistantes et d’auxiliaires de vie qualifiées et diplômées devrait intégrer le centre d’ici à fin 2009. Obligatoirement motivé, le personnel sera étroitement encadré.
« Pour exercer ce métier, il faut avoir une fibre sociale... On change souvent de bénéficiaire, c’est un métier éprouvant psychologiquement et physiquement. Les gens sont attachés à une personne, un visage. Les assistantes sont souvent lâchées comme ça au domicile des gens. Or, au-delà du vecteur professionnalisation, la formation est un moyen d’être à l’écoute de ses salariés. Ce processus fait partie intégrante de la philosophie d’Adhap Services® Bourges ».


À propos d’Adhap Services®
Premier acteur professionnel de l’Assistance à domicile, Adhap Services® est présent sur toute la France. Ce réseau emploie plus de 3 000 salariés, assurant au quotidien l’assistance à domicile de 5 000 personnes dépendantes. Sa clientèle se compose à 80 % de personnes de plus de 65 ans. Les personnes handicapées, les enfants de plus de 3 ans et les actifs représentent 20 % des prestations à domicile.
24 Mars 2009 - Le dynamique centre Adhap Services® Vannes a 5 ans
Créé en mars 2004 par Fabrice Rivaille, le centre d’assistance à domicile Adhap Services® de Vannes continue de se développer et de recruter.

- Parmi les toutes premières entreprises de Service à la Personne installées à Vannes, cette PME a déjà créé 40 emplois de proximité non délocalisables.
- En constante progression, son équipe a délivré 30.000 heures de prestations au domicile de personnes fragilisées en 2008 (20% de progression par rapport à 2007).
- Au regard des besoins exprimés, l’activité du centre pourrait augmenter de 25% en 2009, engendrant naturellement la création de 10 CDI supplémentaires.

Un professionnel reconnu dans le Morbihan
Agréé Qualité depuis 2004 et certifié Qualicert en 2006, le centre intervient depuis le Pays de la Roche Bernard jusqu’aux Pays de Rhuys Vilaine, Pays de Vannes et Pays d’Auray.
Acteur reconnu des Services à la Personne, il a passé entre autres des conventions avec la CPAM dans le cadre de soins palliatifs, l’HAD (Hospitalisation A Domicile) de Vannes et de la Roche Bernard, le réseau d’Oncologie de Vannes, la CRAM de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan pour l’APA, ou encore avec AXA Assistance, Mondial Assistance, Séréna-Maïf ou autres compagnies d’assurance pour faciliter les retours à domicile après hospitalisation.

Au service de personnes dépendantes de tous âges
Pour une pleine efficacité, Adhap Services® Vannes est co-piloté par Fabrice Rivaille (directeur), Laurence Tuffigo (responsable Gestion et RH) et Nathalie Launay (infirmière coordinatrice diplômée d’Etat).
Entourés de 4 animateurs et 2 assistantes coordinatrices, ses 31 auxiliaires de vie accompagnent au quotidien plus de 150 personnes fragilisées de tous âges. Pour faciliter leur déplacement, un parc de 7 voitures est mis à leur disposition.

Selon des exigences centrées sur le bien-être et la qualité
Responsable de ses salariés, Adhap Services® assume en tant qu’employeur tous les impératifs organisationnels, sociaux et assurantiels.
Parmi les caractéristiques marquantes de son fonctionnement :
- des prises en charge personnalisées garanties sous 48 heures ;
- un personnel formé et qualifié, opérationnel 365 jours/an, 7 jours sur 7 ;
- un ensemble de prestations centrées sur l’aide à l’hygiène (aide à la toilette, levers, couchers, changes...) et aux actes de la vie courante (préparation et aide à la prise de repas, déplacement, gardes, aide ménagère, assistance administrative...) ;
- une totale continuité de services et des interventions sans minimum de temps passé qui placent le bien-être du bénéficiaire au cœur de l’organisation du centre.

Autres signes distinctifs :

Priorité à la formation
Pour garantir ce niveau d’excellence Adhap Services® accorde une grande importance à la formation de ses équipes.
En interne, la formation continue des assistantes représente +/- 40 heures par mois.
Les modules spécifiques à l’assistance délivrée aux personnes atteintes de sclérose en plaques ou autres maladies neurologiques évolutives sont assurés par l’infirmière coordinatrice du centre.
Les prestations inhérentes à la maladie de Parkinson ont fait l’objet d’une formation spécifique via l’Association des Parkinsoniens du Morbihan.
Pour parfaire l’accompagnement des malades d’Alzheimer (ou autres maladies apparentées), 240 heures de formation ont été dispensées en 2008 par l’antenne de la Fondation France Alzheimer du Morbihan. Deux salariés sur 3 ont actuellement subi ces sessions spécialisées de 6 jours.
En 2009, 100 % des salariés auront été formés par la Fondation France Alzheimer.
Sont également au programme de 2009 des modules d’aspiration endotrachéale dans le cadre de la prise en charge de personnes atteintes de myopathie.

Place au plein emploi
En marge de cette politique volontaire de ressources humaines, Adhap Services® participe à la mise en place d’un groupe de travail qui réunira des acteurs du Public, Associatif et du Privé et dont la fonction sera de renforcer les synergies interprofessionnelles pour assurer aux assistantes et auxiliaires de vie du département des emplois à temps plein.
« Dans la mesure du possible, nos structures tendent vers des empois à temps plein. Cependant, cet engagement est indépendant de notre volonté car étroitement lié au volume d’heures que nous sommes capables de proposer aux salariés en instant T. Sauf pathologie très lourde, un ou deux nouveaux contrats peuvent entraîner une création de poste mais ne suffisent généralement pas à créer un CDI de 35 heures. Sachant par ailleurs que pour Adhap Services®, la proximité géographique bénéficiaires/assistantes est essentielle » précise Fabrice Rivaille.

À propos d’Adhap Services®
Premier acteur professionnel de l’Assistance à domicile, Adhap Services® est présent sur toute la France. Créé en 1997, ce réseau emploie plus de 3 000 salariés, assurant au quotidien l’assistance à domicile de 5 000 personnes dépendantes. Sa clientèle se compose à 80 % de personnes de plus de 65 ans. Les personnes handicapées, les enfants de plus de 3 ans et les actifs représentent 20 % des prestations à domicile.


A noter : Responsable du réseau Adhap Services® Bretagne/Loire-Atlantique/Normandie, Fabrice Rivaille a contribué à l’ouverture de 11 centres spécialisés sur ces régions.

Contact utile : Adhap Services® - tel : 02 97 46 28 48
05 Janvier 0000 - Adhap Services vante son bilan 2009

Par Vincent Pompougnac, Franchise-Magazine.com

AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES - RESULTATS, publié le lundi 4 janvier 2010

Avec 1 170 000 heures de prestations délivrées en 2009 auprès de plus de 7 500 personnes dépendantes de tous âges, la franchise d’assistance à domicile revendique désormais le statut de "réseau de maintien à domicile privé le plus sollicité de France".
Adhap Services
annonce avoir créé 16 nouveaux centres en 2009 (dont 4 en franchise), pour un total de 151 centres et relais implantés un peu partout sur le territoire (102 centres franchisés au 1er octobre 2009).
L’enseigne revendique un chiffre d’affaires de 52 M€, en progression de 25 % par rapport à 2008. Et programme 50 implantations supplémentaires sous 3 ans (dont 10 en franchise d’ici fin 2010).